[L’AFRIQUE A LYON] La Place BIR-HAKEIM dans le 3ème

[L’AFRIQUE A LYON] La Place BIR-HAKEIM dans le 3ème

La place Bir-Hakeim (anciennement place de la Buire) est une place du 3e arrondissement de la ville de Lyon, située le long de l’avenue Félix-Faure. Elle accueille une aire de jeu pour enfants sur 5 093 m2.
Cette place elle porte le nom de « place de Château » jusqu’en 1904, puis « place de la Buire ». Au nord, les usines de La Buire étaient spécialisées dans les transports ferroviaires, wagons et locomotives, tramways,
Elle a été rebaptisée place Bir-Hakeim depuis 1954 pour commémorer la bataille du même nom en Libye en 1942 face aux troupes du Maréchal Rommel3.
Une stèle a été déposée au moment de la reconstruction de la place dans les années 1980 :

« Le monde a reconnu la France, quand à Bir Hakeim un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats »
Charles de Gaulle 18 juin 1942

Source : Wikipedia

La chaussée qui en fait le tour a l’allure d’un fer à cheval formé par les deux immeubles jumeaux qui unissent l’avenue Jusserand aux rues Rachais et Duvivier.
Hormis les immeubles au nord de la rue Rachais qui ont un siècle de plus, toutes les constructions datent de la période autour de l’an 2000. Ils sont peu décorés, hauts de cinq à sept étages et bien masqués par les arbres. Le 11 a une jolie porte en bois et vitre, le 1 ouvre sur deux porches traversant grillagés.
Le centre de la place a un plan qui peut évoquer une église à trois nefs plus deux constituées par les chaussées, la sortie sur l’avenue Jusserand entourée de deux immeubles concaves qui ménagent une galerie portée par des colonnades pouvant faire office de chevet.
La nef centrale est plantée de pelouse et de quelques arbres, deux allées équipées de nombreux bancs sont bien occupés à la pause méridienne.
Les deux nefs latérales en sont séparées par deux rangées de buissons et fermées par des portillons et des barrières en bois, celle de l’est, bien équipée de jeux d’enfants, celle de l’ouest surtout par des bancs. Elles sont bien ombragées par des platanes plus anciens.

Source : ruesdelyon.net

A propos de la bataille de BIR-HAKEIM

La bataille de Bir Hakeim, du nom d’un point d’eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk, est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée du 27 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert. Pendant ces seize jours, la 1re brigade française libre (future 1re division française libre) du général Kœnig résista aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l’Afrika Korps), plus nombreuses, commandées par le général Rommel. Le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier, puis de remporter une victoire stratégique lors de la première bataille d’El Alamein en juillet 1942. Source Wikipedia

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.