[L’AFRIQUE A LYON] La Place Emir ABD EL-KADER dans le 7ème

[L’AFRIQUE A LYON] La Place Emir ABD EL-KADER dans le 7ème

La place Abd El Kader se trouve au croisement de l’avenue Jean Jaurès, de l’Avenue Félix Faure et de la Grande rue de la Guillotière.
Elle forme deux triangles, l’un sur l’avenue Jean Jaurès, le second sur la rue Jean Marie Chavent.
La place est née de la percée de l’avenue Félix Faure au début du 20e siècle.
Les aménagements de surface ont été réalisés au moment de l’inauguration.


Le père Christian Delorme a été moteur pour cette appellation, il lui a consacré un livre l’Emir Abd El Kader à Lyon dans lequel il raconte notamment la venue de l’émir à Lyon durant les premières illuminations en 1852. Mustapha Chérif lui a consacré l’émir Abdelkader, apôtre de la fraternité.
L’association l’hospitalité d’Abraham fondée en 1996 va lui dédier un prix annuel destiné à récompenser les chrétiens et les musulmans qui ont pris des initiatives pour vivre ensemble.
La place lui a été attribuée le 7 septembre 2008, 6 ramadan 1429.
Source : ruesdelyon.net

A propos de l’Emir ABD EL-KADER

Abdelkader ibn Muhieddine, aussi connu comme l’Émir Abdelkader, ou Abdelkader El Djezairi, né le 6 septembre 1808 à El Guettana, dans la Régence d’Alger, et mort le 26 mai 1883 à Damas, alors dans l’Empire ottoman et dans l’actuelle Syrie, est un émir, chef religieux et militaire algérien, qui mène une lutte contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du XIXe siècle.
Savant musulman et soufi, il se retrouve de façon inattendue à mener une campagne militaire. Il constitue un groupement de populations de l’ouest algérien qui, pendant de nombreuses années, résistent avec succès contre l’une des armées les plus avancées d’Europe. Son respect constant pour ce qu’on appelle désormais les droits de l’homme, surtout en ce qui concerne ses opposants chrétiens, suscite une admiration généralisée, son intervention cruciale pour sauver la communauté chrétienne de Damas d’un massacre en 1860
Source Wikipedia

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.