[TELEVISION] « Cœur Africa » : une programmation éclectique de France TV pour la saison Africa2020 jusqu’en juillet 2021

[TELEVISION] « Cœur Africa » : une programmation éclectique de France TV pour la saison Africa2020 jusqu’en juillet 2021

France tv est partenaire de la saison Africa2020, qui va se dérouler jusqu’en juillet 2021. À cette occasion, l’opération spéciale « France Télévisions, Cœur Africa » propose une programmation riche et variée sur ses antennes linéaires et digitales – documentaires, fictions, théâtre, concerts, émissions événementielles, ainsi qu’une offre éducative inédite – afin d’offrir aux téléspectateurs de toutes générations un regard nouveau sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

Saison Africa2020

Dédiée aux 54 États du continent africain, la saison Africa2020, initiée par Emmanuel Macron, est un projet hors normes. Initialement prévue de juin à décembre 2020, mais reportée pour cause de crise sanitaire, elle débute en ce début de décembre 2020 jusqu’à la mi-juillet 2021 et se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins).
Conçue autour des grands défis du XXIe siècle, elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.

Retrouvez tous les dimanches à partir du 6 décembre à 21.00, sur France 2, le programme court Oh ! AfricArt. Et profitez de la diffusion exceptionnelle, vendredi 11 décembre à 20.50, sur France 5, de la création mondiale, Le Vol du Boli, l’opéra écrit par Abderrahmane Sissako et Damon Albarn, qui a triomphé en octobre 2020 à Paris au Théâtre du Châtelet, avec la star malienne Fatoumata Diawara. Prochainement, sur France 5, un documentaire célébrera également la chanteuse béninoise : Angélique Kidjo : la diva africaine.
Pour être au rendez-vous de l’histoire, avec cette programmation, France tv participe au travail de mémoire lié à l’histoire coloniale avec la série de 4 x 52 minutes Black and White, sur France 3 à partir du 10 décembre, ou encore le documentaire Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation sur la restitution des chefs-d’œuvre africains. 

Cœur Africa : un regard sur l’Afrique et ses talents © Aïda Muluneh – Courtesy David Krut Projects. © Sonia and Mauro.


Les publics jeunes sont également à l’honneur sur les antennes numériques, avec notamment, sur France tv slash, la série Africa demain, réalisée par Liz Gomis : ce programme propose des portraits de femmes inspirantes et inspirées qui participent à la création d’un nouvel ordre culturel et social sur le continent africain.
Pour les enfants, Lumni propose du décryptage avec, par exemple, 1 jour, 1 question, Décod’Actu ou Justin Fox. Okoo invite à la découverte avec la saison 4 inédite de la série Les Mystérieuses Cités d’or, dont l’action se déroule sur le continent africain.
Enfin, point d’orgue de cette opération spéciale : au mois de juillet 2021, un grand concert sera diffusé, en direct sur France 2, à la fin de la saison Africa2020. Les plus grands noms de la scène musicale française, africaine et internationale seront invités à célébrer l’Afrique en musique.

En savoir plus

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :