[80 ANS DEBARQUEMENT DE PROVENCE] Jour J : « Le mémorial du Mont Faron à Toulon (83) » (6 sur 6)

[80 ANS DEBARQUEMENT DE PROVENCE] Jour J : « Le mémorial du Mont Faron à Toulon (83) » (6 sur 6)

Ils sont originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, de Côte d’ivoire, du Gabon, de Guinée, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad.
Les Tirailleurs Africains se sont battus en Afrique et en Europe pour la liberté ; contre le fanatisme bestial, le nazisme porté par Adolf Hitler

« Il est important que la contribution et le sacrifice de tous les combattants de la Liberté soient reconnus, célébrés et rappelés »

Entre 1939 et 1944, Près de 140 000 sont engagés par la France. Près de 24 000 sont faits prisonniers ou sont tués au combat.
Ils ont participé à la bataille de France en mai et juin 1940, à la conquête de l’île d’Elbe en juin 1944 et à la prise de Toulon, à la suite du débarquement de Provence, en août 1944…
Auparavant, pendant la Première Guerre mondiale, ce sont environ 200 000 Tirailleurs de l’Afrique-Occidentale française (AOF) qui se sont battus sous le drapeau français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 15 % d’entre eux, soit 30 000 soldats, y ont trouvé la mort et beaucoup sont revenus blessés ou invalides.

Le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence est l’un des dix hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées. À ce titre, il contribue à transmettre l’histoire et la mémoire des conflits contemporains, mais également les valeurs de la République, renforçant ainsi le civisme et le lien armée-Nation.

  • Parce que sans exemple, pas de modèle.

Se remémorer les parcours de ces milliers d’hommes et de femmes, de toutes origines, de tous milieux, de toutes régions du monde, qui se sont levés pour la France et contre l’oppression Nazie montre à quel point l’engagement de chacun pour le vivre ensemble est important. Car s’il est à la portée de tous de faire une différence, l’implication de chacun n’en est pas moins admirable. La mémoire de ceux qui ont choisi d’agir doit être saluée et préservée, car nous leur devons la liberté.

  • Parce que sans valeurs partagées, pas de communauté nationale.

La mise en perspective de ce qui est, de ce qui a été, de ce qu’il en coûté, permet d’identifier ce qui doit être sauvegardé, ce qui mérite cet engagement, et de comprendre des notions telles que les libertés fondamentales, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la démocratie. »

  • Infos pratiques visiteurs :

Le Mémorial est ouvert tous les jours, sauf fêtes de fin d’année et 1er mai
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les groupes scolaires de tous âges
Voir tarifs et autres informations sur : Mémorial Mont faron (memorialdumontfaron.fr)

De juin à septembre) :
10h / 12h30 – 13h15 / 18h30 (sans interruption en juillet et août)
D’octobre à mai : 10h / 12h30 – 13h15 / 17h15

Fatoumata Bintou Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.