[80 ANS DEBARQUEMENT DE PROVENCE] J-31 : le 15 août 1944, l’autre débarquement, souvent ignoré
« La France a une part d’Afrique en elle. Et sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé«
Emmanuel Macron pendant les célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence en août 2019
Le 15 août 2024, ce sera le 80e anniversaire du débarquement en Provence des forces alliées.
L’opération, connue sous le nom de « Anvil-Dragoon », avait mobilisé 900 000 hommes au total dont 250 000 Français. Des combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne, anciennes colonies.
Ils ont largement contribué à la réussite de cette opération et à la libération de Marseille, Toulon, Fréjus …
« La très grande majorité des soldats de la plus grande force de l’armée française de la libération venaient d’Afrique : Français d’Afrique du Nord, pieds noirs, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, zouaves, spahis, goumiers, tirailleurs que l’on appelait sénégalais mais qui venaient en fait de toute l’Afrique subsaharienne«
Emmanuel Macron pendant les célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence en août 2019
L’objectif militaire de cette opération était de prendre les Allemands par surprise et de soulager le front de Normandie où avait eu lieu le débarquement dix semaines plus tôt.
Sur la route des vacances, pour veux qui veulent en savoir plus, cérémonies, expositions et reconstitutions historiques sont prévues dans le but de pousser les générations présentes à se reconnecter à ce pan de l’histoire
Pour plus d’infos voir : Evénements : 80 ans du débarquement en Provence et de la libération | Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme (provence-alpes-cotedazur.com)