[LITTERATURE] « Vieillir en migration, Le cas des Soninké » de Saliou Dit Baba Diallo (L’Harmattan)

[LITTERATURE] « Vieillir en migration, Le cas des Soninké » de Saliou Dit Baba Diallo (L’Harmattan)

Longtemps considérés comme les oubliés de la migration internationale de travail, les migrants âgés sont devenus visibles depuis la fin des années 1980 dans l’espace public français. Ce livre, qui prend pour exemple ceux de l’ethnie soninké (et en particulier ceux de la ville de Bakel et de ses environs), s’intéresse particulièrement aux stratégies qu’ils déroulent à la fin de leurs carrières socioprofessionnelles. Ainsi, conjuguant avec les politiques migratoires changeantes de la France contemporaine et les nombreuses évolutions du foyer d’origine, ils s’activent dans la navette migratoire, optent pour le retour définitif dans la vallée du fleuve Sénégal ou pour l’inscription de leur fin de vie dans la société d’accueil française.

  • Date de publication : 23 août 2022
  • Broché – format : 13,5 x 21,5 cm • 186 pages
  • ISBN : 978-2-14-027985-0

En savoir plus et commander

A propos de Saliou Dit Baba Diallo, chercheur associé au laboratoire Migrinter de Poitiers, est enseignant dans l’académie de Créteil (France) et chargé de cours d’histoire à l’université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Sénégal). Il est l’auteur d’ouvrages, d’articles et de communications sur l’histoire sociale et urbaine du monde soninké.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :