[ #JIDF2025 ] Business – Folorunsho ALAKIJA nigériane 🇳🇬 , ayant fait fortune dans le secteur du pétrole
![[ #JIDF2025 ] Business – Folorunsho ALAKIJA nigériane 🇳🇬 , ayant fait fortune dans le secteur du pétrole](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/03/Folorunsho-ALAKIJA.jpg)
Folorunsho Alakija, est une femme d’affaires nigériane, ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1,6 milliard de dollars américain, selon le magazine Forbes.
Elle commence sa carrière au début des années 1970 en tant que secrétaire à la banque International « Merchant Bank of Nigeria ». À la suite de la faillite de cette dernière, elle part étudier la mode à l’American College de Londres et la Central School of Fashion. À son retour, elle lance la marque vestimentaire Supreme Stitches qui s’adresse à une clientèle privilégiée (dont l’épouse du président Ibrahim Babangida). En 1986, elle remporte le prix du meilleur designer/styliste au Nigeria. En 1991, elle lance une entreprise d’imprimerie, Digital Reality.
En mai 1993, elle acquiert une licence de prospection de pétrole, le bloc OPL 216, large de 250 000 hectares. À différence de la majorité des acquéreurs de ces blocs qui les revendent à des groupes étrangers, elle décide d’exploiter elle-même son bloc pétrolier.
Elle est présidente de la Rose of Sharon Foundation (depuis 2003) et de l’association des fondateurs de mode au Nigéria.
Le 23 mai 2008, elle a créé la Fondation Rose de Sharon, qui aide les veuves et les orphelins grâce à des bourses et des subventions aux entreprises. Le 3 octobre 2018, elle a fait don d’un centre d’acquisition de compétences au Yaba College of Technology (YABATECH), un établissement d’enseignement supérieur situé à Lagos.
Elle est propriétaire d’une demeure sur One Hyde Park à Londres estimée à $102 millions et d’un jet privé Bombardier Global Express 6000 d’une valeur de $46 millions
Selon le magazine Forbes, elle est la femme la plus riche du Nigeria avec une fortune personnelle estimée par le magazine panafricain Ventures Africa à 3,2 milliards de dollars. La femme d’affaires détrône l’animatrice américaine Oprah Winfrey de son titre de femme noire la plus riche du monde.
Le Nigeria à Lyon #nigerialyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin