Colloque sur les « Parcours migratoires et enracinements dans la ville »

Colloque sur les « Parcours migratoires et enracinements dans la ville »

Créée en 2000 par ARALIS (Association Rhône-Alpes pour le logement et l’insertion sociale), la biennale Traces en Rhône-Alpes, forum régional des mémoires d’immigrés a rassemblé depuis sa création des partenaires associatifs et institutionnels engagés dans la réflexion et la production d’un travail sur les mémoires et l’histoire de l’immigration. La démarche Traces vise à faire reconnaître dans l’espace public, les traces, matérielles et immatérielles, de l’Autre comme autant de témoignages légitimes de la diversité des migrations qui ont façonné le peuplement et l’histoire de la région.

Cette inscription de la richesse des expériences sociales de l’immigration, comme de leurs héritiers, dans le fil de l’histoire collective, associe les populations concernées. La démarche Traces a trouvé son point d’orgue avec la création d’éditions successives du forum régional des mémoires d’immigrés. Ces forums offrent sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes une scène de débat public mais aussi une scène d’expression artistique et culturelle qui vise à faire évoluer le regard et les imaginaires sur l’immigration, tout en s’inscrivant résolument dans des catégories de pensée et d’action du mouvement et du devenir.

Vendredi 14 novembre 2008 de 14h à 17h
Restitutions de projets mémoriels en Rhône-Alpes et en Europe
Théâtre des Ateliers, rue du petit David Lyon 2e

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.