[SANTE] Vous ne vous séparez jamais de votre baladeur ?

[SANTE] Vous ne vous séparez jamais de votre baladeur ?

Vous aimez la musique ? Vous ne vous séparez jamais de votre baladeur ? Vous fréquentez les discothèques chaque semaine ? Vos amis sont fans de Tuning et de sonos embarquées ? Tout cela est bien naturel, pourtant il faut savoir que l’oreille est un organe fragile.

La limite de nocivité est située à 85-90 dB
– En-dessous : aucun risque auditif.
– Dans les discothèques et bars musicaux, le niveau est compris entre 92 et 102 dB, et limité à 105 dB par la loi,
– Dans les concerts, près des baffles, le niveau dépasse souvent 105 dB.

Après exposition à un niveau proche de 100 dB, par exemple après un concert ou une soirée en discothèque, on constate divers états auditifs que l’on peut schématiquement classer ainsi par gravité croissante :
Aucun phénomène auditif particulier : rester dans le calme permet la réparation partielle du dommage.
Phénomènes temporaires : des bourdonnements ou des sifflements (acouphènes), une audition cotonneuse : phénomènes assez fréquents persistant entre quelques heures et plusieurs jours. Si les symptômes persistent plus de 12 heures, il faut consulter d’urgence un médecin ORL.
Phénomènes persistants et irréversibles : acouphènes, baisse sensible de l’audition, hyperacousie. Ces états sont les symptômes du Traumatisme Sonore Aigu (TSA).

Les conséquences sont graves. Pour éviter cela :

# portez, au moins pendant une partie des soirées en discothèque ou en concert, des filtres auditifs ou des bouchons protecteurs en mousse qui sont invisibles et très efficaces.
# Réduisez la durée d’exposition ; les durées hebdomadaires d’écoute ne doivent pas dépasser :
– 20 heures à 93 dBA (baladeur, auto-radio),
– ou 4 heures à 100 dBA (baladeur à volume maximum, bars musicaux),
– ou encore 2 heures à 103 dBA (discothèque),
# après un concert ou une soirée en discothèque, ne vous précipitez pas sur le baladeur pour réécouter vos titres préférés ; mettez votre oreille au repos, au calme, pour un temps de récupération de 12 à 24 heures,
# évitez les longues écoutes au casque où l’on a tendance à monter peu à peu le niveau, pour finir à des niveaux dangereux.

11e Journée Nationale de l’Audition du 13 mars 2008 toutes les infos sur le site www.audition-infos.org

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :