Agenda

Août
15
dim
[FETE NATIONALE] Bonne fête aux Congolais et aux Congolaises @ Brazzaville
Août 15 @ 08:00 – 18:00

Le 15 août 1960, la même année que la plupart des pays colonisés de l’Afrique noire sous domination française, le Congo accède à l’indépendance sous le nom officiel de « République du Congo »9 mais souvent appelé « République congolaise » dans les années 1960 (pour la distinguer de l’autre « république du Congo », ex-Congo belge devenu indépendant peu avant la même année 1960, qui deviendra « République démocratique du Congo » le 1er août 1964). Depuis cette période de confusion, les deux pays seront informellement mais couramment désignés avec le nom de leurs capitales respectives (Congo-Brazzaville pour le Congo anciennement français au nord-ouest du fleuve et Congo-Léopoldville puis Congo-Kinshasa pour l’ancien Congo belge), d’autant que le nom officiel des deux pays a changé plusieurs fois. (Source : Wikipedia)

[MEMOIRE] Anniversaire du débarquement en Provence avec les troupes africaines @ Toulon France
Août 15 @ 10:00 – 12:00

Ce 15 août, la France commémore l’anniversaire du débarquement en Provence des forces alliées, prélude à la fin de l’occupation allemande. L’opération, connue sous le nom de « Anvil-Dragoon », avait mobilisé 900 000 hommes au total dont 250 000 Français de l’armée B, placée sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny. La moitié des troupes françaises étaient issues des anciennes colonies : tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, pieds-noirs, marsouins du Pacifique et des Antilles. Ils ont largement contribué à la réussite de cette opération et à la libération des grandes villes comme Marseille, Toulon ou Fréjus

Août
17
mar
[FETE NATIONALE] Bonne fête aux Gabonais et aux Gabonaises @ Libreville
Août 17 @ 08:00 – 18:00

Le 17 août 1960, comme la grande majorité des colonies françaises d’Afrique subsaharienne, le Gabon accède à l’indépendance. Indépendance contraire au souhait de son Premier ministre Léon Mba, qui avait demandé à ce qu’il devienne un département français d’outremer. Ce dernier en devient le premier président1. Il est soutenu par la France qui assure même militairement son maintien au pouvoir (intervention de l’armée française en 1964 à son profit), jusqu’à son décès en 1967 où il est remplacé par le vice-président, Albert-Bernard Bongo (appelé par la suite « Omar Bongo Ondimba »). (Source : Wikipedia)

Août
23
lun
[MEMOIRE] Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
Août 23 Jour entier

C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé à Saint Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. C’est dans ce contexte que la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. Cette Journée internationale vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel « La route de l’esclave », elle doit être l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes. (Source : Unesco)

[MEMOIRE] « Journée du Tirailleur Sénégalais » @ Mémorial du Mont Faron
Août 23 @ 08:00 – 18:00

La journée du tirailleur est une journée commémorative au Sénégal consacrée aux tirailleurs sénégalais fixée annuellement au 23 août.
La date en choisie en référence à la date de la libération de Toulon (Var) le 23 août 1944, où les soldats du 6e régiment de tirailleurs sénégalais du colonel Raoul Salan sont les premiers à entrer dans la ville.

Sep
22
mer
[FETE NATIONALE] 🇲🇱 Bonne fête aux Malienne et aux Maliens @ Bamako - Mali
Sep 22 @ 08:00 – 18:00

Après avoir été membre de la fédération de l’Afrique Occidentale Française (AOF) jusqu’en 1958 et fait partie de l’éphémère Fédération du Mali, le Mali, auparavant connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Le Soudan français connaît une évolution semblable à plusieurs autres pays d’Afrique. Il obtient une autonomie administrative relative en 1956 et se prononce en faveur de l’adhésion à la Communauté française en 1958. Modibo Keita est à la tête du nouveau pays, le Mali, après la proclamation de son indépendance le 22 septembre 1960. Il rompt avec la France et s’oriente vers le socialisme. Deux autres pays qui vont dans cette direction, la Guinée et le Ghana, formeront quelques mois plus tard avec le Mali l’Union des États africains.

Oct
2
sam
[FETE NATIONALE] 🇬🇳 Bonne fête aux Guinéennes et aux Guinéens
Oct 2 @ 08:00 – 18:00

Le Jour de l’Indépendance est la fête nationale de la Guinée commémorant la déclaration d’indépendance de la république de Guinée du 2 octobre 1958, vis-à-vis de la France.

Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l’histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des défilés (appelés « parades »), des carnavals, des pique-niques, des concerts musicaux, etc. (Source Wikipédia)

Oct
17
dim
[MEMOIRE] 🇩🇿 Le 17 octobre 1961 la police réprimait dans le sang une manifestation algérienne à Paris
Oct 17 @ 08:00 – 10:00

Le 17 octobre 1961 une répression sanglante a frappé une manifestation organisée par la Fédération de France du F.L.N. en faveur de l’indépendance de l’Algérie à Paris. Des dizaines à des centaines d’Algériens, selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l’ordre alors dirigées par le préfet de police Maurice Papon.

Les manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y auraient subi des violences. En savoir plus sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

Nov
1
lun
[MEMOIRE] Hommage aux Soldats africains enterrés à La Doua (Villeurbanne) @ Nécropole de la Doua Villeurbanne
Nov 1 @ 10:00 – 12:00

Les Amis de la Présence Africaine Lyon (APAL) et le collectif Africa 50 invitent tous ceux et toutes celles qui le peuvent à se joindre à l’hommage rendus aux 350 combattants africains enterrés à la Doua le mardi 1er novembre 2022 à 10h à la Nécropole Nationale de la Doua, 30, avenue Albert-Einstein, 69100 Villeurbanne.
Participer avec vos familles, vos enfants sont les bienvenus.
La nécropole nationale de la Doua, situé dans la commune de Villeurbanne, a été inaugurée en 1954. Le cimetière rassemble des tombes de soldats ou de résistants, français ou issus de troupes alliés de la Première Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale, tous Morts pour la France.
Programme :
10h00 : Commémoration au Mémorial de la Doua 30, avenue Albert-Einstein, 69100 Villeurbanne
11h00 : Verre de l’amitié offert par l’APAL et SOPE à la Maison SOPE, 3 rue Emile Dunière 69100 Villeurbanne (à 10 minutes du lieu de la commémoration).
12h30 : Fin de la cérémonie

Nov
7
dim
[MEMOIRE] Le 7 novembre 1991 disparaissait Gaston MONNERVILLE (Guyanais), celui qui aurait pu être le premier président de la République noir
Nov 7 Jour entier

Gaston Monnerville, né le 2 janvier 1897 à Cayenne (Guyane) et mort le 7 novembre 1991 à Paris, est un homme d’État français.
Député de la Guyane de 1932 à 1940, il est sous-secrétaire d’État aux Colonies de 1937 à 1938, président du Conseil de la République de 1947 à 1958 et du Sénat de 1958 à 1968. Gaston Monnerville, petit-fils d’un esclave2,3, est le fils de Marc Saint-Yves Monnerville, fonctionnaire de l’administration coloniale4, et de Marie-Françoise Orville. Des côtés maternel et paternel, la famille est originaire de Case-Pilote, commune de la Martinique. Son grand-père paternel, Pierre Monnerville, est un commerçant propriétaire, maire de Case-pilote, puis conseiller général de Martinique5. Son frère, Pierre Monnerville, est également engagé en politique, étant député socialiste de 1956 à 1967. (Source : Wikipedia)