Agenda

Avr
4
jeu
[MEMOIRE] 4 avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King
Avr 4 Jour entier

#martinlutherking #assassinat #droitsciviques L’assassinat du pasteur Martin Luther King, l’un des principaux meneurs du mouvement américain des droits civiques aux États-Unis et prix Nobel de la paix, a lieu au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, le . King est transporté à l’hôpital Saint-Joseph de la ville, où sa mort est prononcée. James Earl Ray, un fugitif du pénitencier de Jefferson City dans le Missouri, est arrêté le à l’aéroport de Londres-Heathrow. Extradé vers les États-Unis, il est accusé du crime. Le , Ray plaide coupable et est condamné à 99 ans de prison dans le Tennessee. Plus tard, Ray fait de nombreuses tentatives pour retirer ses aveux et demande à être jugé devant un jury, sans succès. Il meurt en prison le . (Source : Wikipedia)

Avr
7
dim
[MEMOIRE] 7 avril 1803 : Décès de l’Haïtien Toussaint LOUVERTURE en déportation au Château de Joux (France-25)
Avr 7 Jour entier

François-Dominique Toussaint Louverture, à l’origine Toussaint de Bréda, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel : Cap-Haïtien), et mort en captivité le à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France, est un général et homme politique francohaïtien1 d’origine afro-caribéenne.(Source : Wikipedia)

[MEMOIRE] 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, dévoilement du jardin à la mémoire des victimes à Lyon @ Parc Blandan
Avr 7 @ 16:30 – 17:30

A l’occasion des 30 ans du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda entre le 7 avril et l’été 1994, sur décision du Conseil municipal de mars 2024, la Ville dénomme le jardin situé au 37 rue du repos : « le jardin à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ». La stèle mémorielle sera dévoilée à l’occasion de cette cérémonie.
A la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 Urwibutso rw’abazize jenoside yakorewe abatutsi mu Rwanda mu 1994 Ibuka- Souviens-toi

Avr
11
jeu
[MEMOIRE] 11 avril 1946 La loi Houphouët-Boigny supprime le travail forcé dans les colonies
Avr 11 Jour entier

#travailforce #colonie #houphouet Dans l’empire colonial français, le travail forcé s’est développé légalement avec la généralisation du Code de l’indigénat à partir de 1887. Même si elle a été souvent modifiée ou encadrée, la possibilité du recours au travail forcé est restée force de loi jusqu’à 1946 où ce code – « honteuse survivance des premiers temps de la colonisation » (journal Ce Soir du 27 décembre 1945) – est aboli avant d’être supprimé par une loi portée par Félix Houphouët-Boigny. (Source : France Info)

Avr
28
dim
[MEMOIRE] 27 avril, Anniversaire de l’abolition définitive de l’esclavage (1848) @ Parc des Droits de l'Homme
Avr 28 Jour entier

La loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite « loi Taubira » – Christiane Taubira, était députée et rapporteure du texte – fête son quinzième anniversaire.

À cette occasion, l’Assemblée nationale commémore 2 dates qui ont marqué l’histoire de l’abolition de l’esclavage et de la traite. : – la première abolition de l’esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l’histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. – l’abolition définitive de l’esclavage, suivie de l’émancipation des esclaves, le 27 avril 1848  par décret du Gouvernement provisoire de la République. (Source : Assemblée Nationale)

Mai
1
mer
[MEMOIRE] Le 1er mai 1995 Brahim Bouarram était jeté dans la Seine par des barbares souvenez-vous
Mai 1 Jour entier

#BrahimBouarram #1ermai1995 #marocain #maroclyon #frontnational Brahim Bouarram, un Marocain né en 1965, est poussé1 le 1er mai 1995 dans la Seine à proximité du pont du Carrousel à Paris, par des militants provenant des rangs de la manifestation annuelle du Front national en l’honneur de Jeanne d’Arc. Ne sachant pas nager, il se noie. Âgé de 29 ans, il était père d’un enfant.

Mai
8
mer
[MEMOIRE] Le 8 mai 1945, Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie @ Sétif
Mai 8 Jour entier

Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes survenues le 8 mai 1945 dans le département de Constantine pendant la colonisation française. Ces évènements se déroulent pendant le mandat du président du gouvernement provisoire de la République française, Charles de Gaulle. Ils durent sept semaines et prennent fin le 26 juin 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé.

[MEMOIRE] Hommage aux 2 soldats africains fusillés en juin 1940 par les nazis à Marclopt (42)
Mai 8 @ 11:00 – 12:00

Ces 2 hommes, le caporal Tangara Ba (ex soudan français, actuel Mali) et le soldat Mamadou Sankhare (Sénégal) appartenaient au 25éme Régiment de Tirailleurs Sénégalais qui, au lendemain de la rédition du Maréchal Pétain, ont combattu « jusqu’à la dernière cartouche » et « sans esprit de recul » pour protéger le lyonnais contre l’arrivée nazi. 194 d’entre eux ont été massacré en raison de leur couleur de peau et reposent à la Nécropole Nationale « Tata » de Chasselay.

Mai
10
ven
[MEMOIRE] Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de toutes les traites
Mai 10 Jour entier

La journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l’esclavage et à son abolition, au XIXᵉ siècle pour les pays développés, au XXᵉ siècle pour quelques autres, à la suite de l’adoption de la loi Taubira en 2001.

Mai
17
ven
[MEMOIRE] Le 17 mai 1944 disparaissait le Guyanais Félix EBOUE
Mai 17 Jour entier

Félix Éboué, né le 26 décembre 1884 à Cayenne et mort le 17 mai 1944 au Caire, est un administrateur colonial, résistant de la première heure durant la Seconde Guerre mondiale et homme politique français. Humaniste, franc-maçon, il est membre de la SFIO jusqu’en septembre 1939. Wikipédia

Le 20 mai 1949, les cendres de l’ancien gouverneur de l’Afrique équatoriale française ont été transférées au Panthéon en même temps que les cendres de Victor Schœlcher, l’auteur du décret du 27 avril 1848, proclamant l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.