Agenda

Déc
20
ven
[MEMOIRE] La Fèt Kaf, La Réunion commémore l’abolition de l’esclavage
Déc 20 @ 08:00 – 23:00

Le 20 décembre, c’est le seul jour férié qui existe à l’île de la Réunion et qui n’est pas chômé en métropole. Pour cause, le 20 décembre 1848, sur la place du Barachois à Saint-Denis, Sarda Garriga, alors Commissaire général de la République à La Réunion proclame l’abolition de l’esclavage.  Le 20 décembre, de nombreuses manifestations musicales et plus généralement culturelles invitent à fêter l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage et à rendre hommage à nos ancêtres. La « Fet Kaf » – ou fête cafre, fête de la liberté, fête du 20 désanm, ou fête de l’abolition de l’esclavage, … – est certainement l’un des événements les plus multi-culturels de La Réunion. Les gens dansent ou « craz in maloya » lors de Kabars festifs dans les 4 coins de l’île. Source : guide-reunion.fr

Jan
1
mer
[MEMOIRE] Ce jour-là 1er janvier 1804, Haïti devenait indépendante
Jan 1 Jour entier

Plus de douze ans après le soulèvement initial, les compagnons de Toussaint Louverture et les « sang-mêlés », proclamaient l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. La France, ne retenant que le massacre des Européens qui s’ensuivit, et se consolant dans l’exaltation de nouvelles théories « raciales » à prétention scientifique, garda jusqu’en 1825 l’espoir d’une revanche. Elle y renonça finalement contre 150 millions de francs-or, une indemnité écrasante censée rembourser les anciens colons des esclaves et des terres qu’ils avaient perdus. Haïti, déjà saignée par la guerre, mit plus de cent ans à s’acquitter de ce lourd tribut. La France mit plus longtemps encore à pardonner à ce jeune état antillais de lui avoir infligé sa première défaite coloniale et à reconnaître que l’esclavage était un crime imprescriptible contre l’Humanité. Malgré tant de blessures, Haïti, république africaine au cœur de l’Amérique, n’a jamais renoncé à parler le français.
Texte de Clade RIBBE Source : francearchives.fr

Fév
4
mar
[MEMOIRE] 4 février, Anniversaire de la première abolition de l’esclavage (1794) @ Parc des Droits de l'Homme
Fév 4 Jour entier

La loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite « loi Taubira » – Christiane Taubira, était députée et rapporteure du texte – fête son quinzième anniversaire.

À cette occasion, l’Assemblée nationale commémore 2 dates qui ont marqué l’histoire de l’abolition de l’esclavage et de la traite. :
– la première abolition de l’esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l’histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802.
– l’abolition définitive de l’esclavage, suivie de l’émancipation des esclaves, le 27 avril 1848  par décret du Gouvernement provisoire de la République. (Source : Assemblée Nationale)

Mar
19
mer
[MEMOIRE] Journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Mar 19 Jour entier

Depuis le 6 décembre 2012, le 19 mars est la  journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. En effet c’est c’est la LOI n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc qui l’institue.

Avr
4
ven
[MEMOIRE] 4 avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King
Avr 4 Jour entier

#martinlutherking #assassinat #droitsciviques L’assassinat du pasteur Martin Luther King, l’un des principaux meneurs du mouvement américain des droits civiques aux États-Unis et prix Nobel de la paix, a lieu au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, le . King est transporté à l’hôpital Saint-Joseph de la ville, où sa mort est prononcée. James Earl Ray, un fugitif du pénitencier de Jefferson City dans le Missouri, est arrêté le à l’aéroport de Londres-Heathrow. Extradé vers les États-Unis, il est accusé du crime. Le , Ray plaide coupable et est condamné à 99 ans de prison dans le Tennessee. Plus tard, Ray fait de nombreuses tentatives pour retirer ses aveux et demande à être jugé devant un jury, sans succès. Il meurt en prison le . (Source : Wikipedia)

Avr
7
lun
[MEMOIRE] 7 avril 1803 : Décès de l’Haïtien Toussaint LOUVERTURE en déportation au Château de Joux (France-25)
Avr 7 Jour entier

François-Dominique Toussaint Louverture, à l’origine Toussaint de Bréda, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel : Cap-Haïtien), et mort en captivité le à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France, est un général et homme politique francohaïtien1 d’origine afro-caribéenne.(Source : Wikipedia)

Avr
11
ven
[MEMOIRE] 11 avril 1946 La loi Houphouët-Boigny supprime le travail forcé dans les colonies
Avr 11 Jour entier

#travailforce #colonie #houphouet Dans l’empire colonial français, le travail forcé s’est développé légalement avec la généralisation du Code de l’indigénat à partir de 1887. Même si elle a été souvent modifiée ou encadrée, la possibilité du recours au travail forcé est restée force de loi jusqu’à 1946 où ce code – « honteuse survivance des premiers temps de la colonisation » (journal Ce Soir du 27 décembre 1945) – est aboli avant d’être supprimé par une loi portée par Félix Houphouët-Boigny. (Source : France Info)

Avr
27
dim
[MEMOIRE] 27 avril, Anniversaire de l’abolition définitive de l’esclavage (1848) @ Parc des Droits de l'Homme
Avr 27 @ 08:00 – 12:00

La loi du 21 mai 2001 était adoptée la loi reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite « loi Taubira » – Christiane Taubira, était députée et rapporteure du texte

À cette occasion, l’Assemblée nationale commémore 2 dates qui ont marqué l’histoire de l’abolition de l’esclavage et de la traite. : – la première abolition de l’esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l’histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. – l’abolition définitive de l’esclavage, suivie de l’émancipation des esclaves, le 27 avril 1848  par décret du Gouvernement provisoire de la République. (Source : Assemblée Nationale)

Avr
29
mar
[MEMOIRE] 29 avril 1894 : Inauguration de l’Exposition Coloniale au Parc de la Tête d’Or de Lyon avec son Zoo Humain @ Parc de la Tête d'Or
Avr 29 @ 07:00 – 18:00

L’Exposition universelle, internationale et coloniale est une exposition internationale ayant eu lieu en 1894 à Lyon dans le parc de la Tête d’or. Le président de l’exposition est le maire de la ville de Lyon, Antoine Gailleton, alors que le commissaire général est Jean Claret (Source : Wikipedia)

Zoo Humian : Une véritable industrie du spectacle se met en place dès cette époque : les impresarios occidentaux (comme Jean-Alfred Vigé et Aimé Bouvier en France) se créent un réseau de recruteurs et chefs de troupes dans les différentes colonies (comme Jean Thiam et Mamadou Seck, sur l’île de Gorée) pour alimenter un marché en forte croissance à la fin du XIXe siècle. Au bout du compte, plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs ont pu voir 35 000 figurants dans le monde, entre 1800 et 1958, depuis les petites manifestations de cirque jusqu’aux grandes expositions coloniales et universelles pouvant mobiliser plusieurs millions de spectateurs (Source : Wikipedia)

Mai
1
jeu
[MEMOIRE] Le 1er mai 1995 Brahim Bouarram était jeté dans la Seine par des barbares souvenez-vous
Mai 1 Jour entier

#BrahimBouarram #1ermai1995 #marocain #maroclyon #frontnational Brahim Bouarram, un Marocain né en 1965, est poussé1 le 1er mai 1995 dans la Seine à proximité du pont du Carrousel à Paris, par des militants provenant des rangs de la manifestation annuelle du Front national en l’honneur de Jeanne d’Arc. Ne sachant pas nager, il se noie. Âgé de 29 ans, il était père d’un enfant.