[#65ansdesindependances] Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA)

[#65ansdesindependances] Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA)

La fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, ouvre une nouvelle ère pour les populations des colonies françaises qui regardent la métropole différemment depuis son occupation par l’armée allemande. De toute évidence, la France n’est pas invincible.

Dès octobre 1945, des élus africains siègent à l’Assemblée constituante à Paris : l’Ivoirien Félix Houphouët-Boigny, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Soudanais (Mali) Fily Dabo Sissoko, le Dahoméen (Bénin) Sourou Migan Apithy, le Camerounais Douala Manga Bell, le Congolais Jean-Félix Tchicaya, entre autres.

Au Palais-Bourbon, leur combat mène à l’abolition du travail forcé et du système de l’indigénat, à l’obtention de la liberté de réunion, d’association et de la presse ainsi qu’à l’attribution de la qualité de citoyen à tous les ressortissants des territoires d’outre-mer. Pour peser davantage dans le débat politique, ils jugent nécessaire de créer un mouvement rassembleur.

Le 18 octobre, Fily Dabo Sissoko présidera la séance d’ouverture du congrès dont le thème central était « L’unité. Non à l’assimilation, oui à une union avec la France ».

Bamako, capitale du Soudan français, vit un événement qui marque une étape importante dans l’évolution politique des peuples de l’Afrique française. Des centaines de militants, venus de toute l’Afrique, assistent à l’ouverture d’un congrès qui, trois jours plus tard, se terminera par la création du premier mouvement politique panafricain : le Rassemblement démocratique africain (RDA). Pour la première fois, des hommes politiques d’Afrique occidentale et d’Afrique équatoriale françaises se rassemblent pour reconquérir leurs droits.

Le 21 octobre, le RDA voit le jour sous la direction de Houphouët-Boigny. Dans presque tous les territoires, il devient la principale force politique.

L’héritage du RDA perdure avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) créé à l’origine par Houphouët-Boigny, et au Mali, avec l’Union soudanaise (US-RDA) fondée par Mamadou Konaté et Modibo Keita.

Source : Naissance du Rassemblement démocratique africain – Jeune Afrique

Le Congrès de Bamako ou la Naissance du RDA de Pierre KIPRE
Un groupe de parlementaires représentant l’Afrique francophone à l’assemblée constituante française signe à Paris un manifeste invitant leurs compatriotes à se rassembler à Bamako pour un colloque de réflexion sur le devenir de leurs territoires. Nous sommes en octobre 1946. De ce colloque naîtra le RDA (Rassemblement démocratique africain), premier grand mouvement politique de l’Afrique noire, à une époque où la toute-puissance du colonat est à peine entamée. Se départissant de tout jugement a priori, l’historien ivoirien Pierre Kipré recrée, dans cet ouvrage éblouissant de concision, l’ambiance exaltante de cet événement alors unique. Pierre Kipré a su faire la part des choses ; il a dissocié ce qui relève de l’action des personnalités assurément déjà fortes de celle que, par sa présence plus ou moins bruyante, le peuple des colonisés permet de mener. Au-delà du Congrès, l’auteur a évalué les armes politiques et idéologiques dont les Africains se sont dotés à travers les résolutions adoptées, à travers le mouvement qu’ils venaient de créer. « La naissance du RDA » un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre la période d’incubation du nationalisme moderne africain. En savoir plus

Fatoumata Bintou Sangaré

Un commentaire sur “[#65ansdesindependances] Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.