[CONFERENCE] Prélude au Ciné-Récital Les Sœurs Nardal mardi 15 avril 2025 à Irigny (69)
![[CONFERENCE] Prélude au Ciné-Récital Les Sœurs Nardal mardi 15 avril 2025 à Irigny (69)](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/03/2025_05_15n-les-soeurs-nardal.jpg)
Comment les arts peuvent-ils constituer un outil d’émancipation ? Des membres de la famille ACHILLE-NARDAL et un invité exceptionnel, l’auteur guadeloupéen Daniel Maximin viennent témoigner de la place singulière qu’occupent les arts dans l’émancipation des personnes réduites en esclavage lors de la traite négrière.
Intervenants :
Cécile Achille
Jean-Louis Achille
Daniel Maximin
Pendant leurs études supérieures à Paris (années 1920-1930), plusieurs des sept filles
de Paul Nardal et Louise Achille (épouse Nardal) ont réuni dans leur appartement estudiantin de Clamart une grande partie de la Diaspora Noire présente à Paris.
Parmi leurs « invités de Clamart » de nombreux acteurs de la Harlem Renaissance dont le philosophe Alain Locke son théoricien, Claude McKay, Countee Cullen, Langston Hughes…
ainsi que des écrivains noirs comme René Maran, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, ainsi que des scientifiques tels que Théodore Monod, l’allemand Léo Frobenius…
Les sœurs Nardal ont ainsi contribué de façon significative à l’émergence du courant culturel que le poète Aimé Césaire dénommera plus tard, la « négritude »
🗓️ Mardi 15 avril 2025
⏱️ 19h30
📍 Le Sémaphore théâtre d’Irigny
Rue de Boutan, 69540 Irigny
Articles sur les Outre-Mer à Lyon #outremerlyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin