[THÉÂTRE] « Où sont les visages noirs, arabes, asiatiques dans nos théâtres ? » (Le Monde)

[THÉÂTRE] « Où sont les visages noirs, arabes, asiatiques dans nos théâtres ? » (Le Monde)

Metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne et de son école supérieure d’art dramatique depuis 2011, Arnaud Meunier a ouvert en 2014 des classes prépa pour jeunes acteurs issus de milieux populaires. Il participera le samedi 17 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord, de 14 h 30 à 16 heures au débat « Où est la diversité au théâtre et au cinéma ? » au Monde Festival.

Il est frappant de constater que c’est toujours le sport qui nous permet de refléter la réelle diversité sociale et géographique de notre pays. Les jeux olympiques de Rio en furent encore une magnifique illustration à l’image de notre porte drapeau Teddy Riner. Ces nouveaux champions, souvent issus de nos quartiers, sont devenus des exemples pour des milliers de jeunes et il y a fort à parier que les fédérations de boxe, de judo, d’équitation ou de sports nautiques verront leur nombre d’adhérents croître dans les mois prochains.

La France est un pays métissé, jeune, cosmopolite. C’est une chance et un atout réel dans un monde globalisé qui vit une révolution numérique. La diversité de ses origines et de ses couleurs de peau est évidemment liée à sa longue et douloureuse histoire coloniale ainsi qu’à ses départements et territoires d’outre-mer. Affirmer que la France est un pays de race blanche, comme on l’entend trop souvent et de plus en plus, est donc non seulement une absurdité mais aussi une erreur historique. Ces visages et corps noirs, arabes ou asiatiques qui sont notre quotidien dans les grandes et moyennes villes françaises sont malheureusement encore globalement absents des scènes de nos théâtres.

Je parlerai ici essentiellement de ce que je connais, à savoir le théâtre public.

L’article en entier du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/05/arnaud-meunier-ou-sont-les-visages-noirs-arabes-asiatiques-dans-nos-theatres_4992825_4415198.html

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.