[SOLIDARITE] Les Députés Sira SYLLA et M’jid EL GUERRAB écrivent au Ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN à propos des blocages des regroupements familiaux

[SOLIDARITE] Les Députés Sira SYLLA et M’jid EL GUERRAB écrivent au Ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN à propos des blocages des regroupements familiaux

Les Députés Sira SYLLA et M’jid EL GUERRAB ont écrit le 11 décembre 2020 au Ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN à propos du « Dispositif de laissez-passer à toutes les familles de personnes de nationalité étrangère résidant en France. »

« Depuis plusieurs mois, l’activité consulaire a repris progressivement et certains consulats ont même annoncé que les visas long séjour pourraient à nouveau être délivrés. Parallèlement, une procédure dérogatoire a été mise en place pour les conjoints, futurs conjoints, et concubins de citoyens français, autorisant ces derniers à bénéficier d’un dispositif exceptionnel de laissez-passer.

Ces familles doivent subir l’attente et mettre en suspens tous leurs projets de vie, sans perspectives quant à la date de réouverture des frontières de leur pays d’origine.


Or, les conjoints et familles de personnes de nationalité étrangère résidant en France ne peuvent bénéficier ni de cette procédure dérogatoire, ni de la procédure classique dite de « regroupement familial », faisant naître en eux un sentiment de discrimination. Au Sénégal environ 800 personnes sont concernées alors qu’en Côte d’Ivoire elles sont 365. Ces familles doivent subir l’attente et mettre en suspens tous leurs projets de vie, sans perspectives quant à la date de réouverture des frontières de leur pays d’origine. A tout cela, s’ajoute une injustice à l’échelle européenne. En effet, certains pays de la zone Schengen, à l’instar de l’Allemagne, de la Belgique ou de l’Italie, ont autorisé la délivrance de ce type de visas
. »

Pour lire le courrier

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.