[SANTE] Les méthodes de contraception et leur efficacité
L’Organisation mondiale de la santé défini la contraception comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter »
Les méthodes de contraception, qu’elles soient hormonales, mécaniques ou naturelles, agissent sur le cycle menstruel de la femme afin d’empêcher la survenue d’une grossesse
Selon sa méthode, la contraception intervient différemment pour verrouiller la fécondité. Elle agit au niveau de :
- La glaire du col de l’utérus : méthodes barrières, locales et contraception progestative,
- L’endomètre : stérilet ou dispositif intra-utérin,
- Les trompes utérines : stérilisation tubaire,
- L’ovulation : contraception estroprogestative et progestative.
Chaque moyen de contraception a une efficacité théorique propre qui est connue. L’efficacité pratique observée est diminuée en raison des oublis et erreurs d’usage des moyens de contraception.
Seul un médecin ou une sage-femme peut prescrire la contraception adaptée.
Avant toute prescription, le professionnel de santé s’assure, par un entretien et un examen clinique et gynécologique avec frottis du col de l’utérus à partir de 25 ans, qu’il n’existe pas de contre-indication au moyen de contraception choisi.
Si une contraception hormonale est choisie, un bilan sanguin est prescrit d’emblée ou de manière différée
Les jeunes filles mineures qui hésitent à parler de contraception à leurs parents peuvent se rendre dans un centre de santé sexuelle ou un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
Des médecins ou des sage-femmes sont à leur disposition pour les informer, leur parler de sexualité et, éventuellement, leur prescrire un moyen de contraception.
En France, un parcours sans avance de frais (au tarif de l’Assurance Maladie, les dépassements d’honoraires n’étant pas pris en charge) a été mis en place. Ce parcours est protégé par le secret pour les mineurs
- Le préservatif “interne” ou “externe” reste le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des autres IST. Pour une double protection, il peut être associé à un autre mode de contraception
Le contraceptif le plus efficace est celui qui sera le plus adapté à votre situation et à votre mode de vie !
Cependant, quel que soit votre âge, il faudra toujours en discuter avec un professionnel de santé avant toute utilisation.
Pour plus d’informations :