[SANTE] L’apnée du sommeil

[SANTE] L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.

Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière-gorge.

Il se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit.

Il est associé à un ronflement nocturne et à une somnolence diurne, conséquence d’un sommeil très perturbé, saccadé et de mauvaise qualité.

L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) :

  • Entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère ;
  • Entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée ;
  • Si l’indice d’apnées/hypopnées (IAH) est supérieur à 30, l’apnée du sommeil est sévère.

L’apnée du sommeil est plus fréquente lors du vieillissement et on estime que 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes.

Le surpoids et surtout l’obésité sont des facteurs de risque majeurs.

Les facteurs qui empêchent le bon fonctionnement des voies aériennes supérieures favorisent l’apnée du sommeil (une obstruction nasale plus ou moins permanente, conséquence de problèmes ORL (oto-rhino-laryngologiques), chirurgicaux, allergiques, ou des anomalies de taille et de position de la mâchoire, de la langue (langue très volumineuse) et du palais (luette ou amygdales volumineuses, etc.) favorisent la survenue de pauses respiratoires nocturnes.

L’apnée du sommeil retentit sur les activités quotidiennes. Sans une bonne qualité de sommeil, la personne, présentant des apnées du sommeil, somnole fréquemment dans la journée et subit souvent des endormissements incontrôlables.

À long terme, le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire. Il est très souvent associé à des troubles du métabolisme 

Source : Comprendre l’apnée du sommeil | ameli.fr | Assuré

Fatoumata Bintou Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.