[SANTE] De nombreuses applications existent pour gérer votre cycle menstruel
L’arrivée du smartphone a définitivement changé nos habitudes. Avoir l’information utile, tout de suite au bout des doigts, partout, avec une connexion internet.
Sur de nombreux sites, les publicités apparaissent en fonction des dernières pages visitées ; pour proposer à l’utilisateur des produits et informations personnalisés, liés à ses centres d’intérêt.
De nombreuses applications ont vu le jour. Ces outils informatiques sont installés sur nos appareils à usage personnel le plus souvent et permettent de réaliser une ou des tâches dans un même domaine.
Aujourd’hui, il existe une application pour tout !
Bien sûr pour suivre son cycle menstruel aussi.
Elles servent au suivi des règles, de l’ovulation ; aussi comme calendrier de fertilité et assistant de grossesse.
Pas besoin de déclarer l’utilité de ces outils pour les femmes et les couples.
La société aimerait que les femmes maîtrisent et contrôlent leur corps. Pas d’excuses pour celles qui ne savent pas faire les comptes comme il faut. Dates des dernières et prochaines règles ; début et durée de l’ovulation etc…
Ne pas savoir c’est passer pour une fille / une femme négligente. Excusez-nous, d’avoir des occupations et préoccupations autres que les règles et la fertilité dans certains intervalles de temps.
Alors Mesdames, à vos applis ! Pour celles qui ressentent le besoin bien sûr.
Paramétrage et utilisation facile. Il suffit de remplir et suivre régulièrement un calendrier.
Indiquer la date et la durée des dernières règles. Le calendrier est généré et intègre les jours de fertilité dans le cycle avec bien sûr les dates et durée des prochaines règles. Ce calendrier est à mettre à jour les premiers mois en précisant le premier jour des règles à chaque fois pour affiner et personnaliser son calendrier de suivi.
Il est possible au fil des mois, d’indiquer et d’analyser les symptômes observés, l’évolution du poids, les troubles de sommeil, l’activité physique, les changements d’humeur etc…
Des courbes sont générées sur certaines applis pour une meilleure lecture des résultats.
Certaines applis proposeront après les premiers mois, des conseils personnalisés
- Des informations pour les jeunes filles sur le fonctionnement de leur corps,
- Pour les couples qui veulent un enfant en intégrant le partenaire dans le programme,
- Comment soulager les douleurs
- L’alimentation
- Comment réduire l’anxiété
Quelques applis parmi les plus connu : Mon calendrier / Flo / Clue / Eve / Clover
Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Bien regardé suivant les besoins et attentes de chacune ; mais dans la plupart des applications gratuites on trouve un service assez complet.
Les rendez-vous réguliers chez le gynécologue ne sont pas à négliger pour autant.
Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès qu’on constate un changement particulier dans le cycle. Les applications et les amies ne remplaceront jamais un échange et une consultation chez le médecin.