[PRATIQUE] Le « Harcèlement », Repérer le mal pour soi et pour les autres, on en parle ?!
Le harcèlement est un mode de persécution consistant à enchaîner de façon répétée des agissements ou des paroles hostiles afin de démoraliser et d’affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime
La « Commission canadienne des droits de la personne », le défini comme étant une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à persister et qui a pour effet de choquer ou humilier.
Elle précise que même des incidents ponctuels graves peuvent être considérés comme du harcèlement.
Harceler provient de « herseler » en ancien français, terme diminutif de « herser » signifiant « tourmenter, malmener ».
Le mot devient ensuite harceler « soumettre sans répit à de petites attaques »
Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
Quelle que soit la forme qu’il prend, le harcèlement est un délit, un acte interdit par la loi, qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne qui le subit (à sa dignité, à sa santé physique et mentale).
Il existe plusieurs types de harcèlement
- Harcèlement scolaire :
Il est caractérisé par l’usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations.
De nombreux cas ont poussés des jeunes enfants au suicide en France.
Une forte sensibilisation a lieu en milieu scolaire depuis des années à travers le programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement) entré en vigueur, depuis la rentrée 2022 dans tous les établissements scolaires français. - Harcèlement sexuel
Ce délit est caractérisé par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle.
Il s’agit d’un enchaînement d’agissements hostiles et à connotation sexuelle, dont la répétition et l’intensité affaiblissent psychologiquement la victime.
Il peut viser à intimider la victime, à la dominer, ou à obtenir un acte sexuel.
C’est important de préciser que quel que soit le lien que vous entretenez avec l’auteur des faits, vous êtes protégé par la loi.
La plainte doit être déposée dans un délai de 6 ans après le dernier fait (un geste, un propos…).
Est-ce qu’il y a eu tentative de viol ?
Non ! absolument pas besoin d’en arriver jusque-là !
- Harcèlement moral
Désigne une relation conflictuelle sur le lieu de travail, aussi bien entre collègues qu’entre supérieurs et subordonnés. La personne ciblée, la victime, est agressée de façon répétitive, systématique et pendant un certain temps, le but étant de l’exclure. - Cyberharcèlement
Il est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule.
Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.
Ce seront des intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne, la propagation de rumeurs ;
Mais aussi, le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ; la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ; la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture ; le sexting non consenti (contraction de « sex » et « texting » pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.
Aucun espace de vie n’est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent, et se sent encore plus isolée et fragilisée.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une situation de harcèlement
- L’effet de meute : chez les animaux sociaux, l’intégration au sein d’un groupe déclenche et exacerbe la violence envers les individus perçus comme extérieurs à ce dernier, parfois sans que les individus impliqués n’en aient conscience.
- Domination : quand une personne sent son statut social menacé, elle peut être amenée à harceler les individus qu’elle voit comme une menace à ce dernier.
- Discrimination : chez l’humain, une différence perçue, même insignifiante, est inconsciemment vécue comme une menace, à plus forte raison si la culture dominante entretient, voire encourage la marginalisation des personnes porteuses de cette différence.
- Sadisme : certains individus tirent une jouissance dans la souffrance d’autrui, ce qui peut motiver un harcèlement.
Pour la victime, ces situations peuvent devenir anxiogène et provoquer du stress, de l’anxiété voire des symptômes dépressifs. Les conséquences seront le stress post-traumatique, la phobie sociale, la dépression, le repli sur soi, l’autocensure, les pratiques autodestructrices (TCA, automutilation, suicide)
Pour l’agresseur, ce sera la désensibilisation à la violence, le manque d’empathie, la délinquance
L’implication des personnes autour sera de 3 sortes :
- Les supporteurs : ceux qui vont être solidaire à l’attaquant ou qui soutiennent et encouragent la situation
- Les outsiders : ceux qui sont témoins mais n’interviennent pas
- Les défenseurs : ceux qui prennent position en faveur de la victime, en la soutenant et en dénonçant la situation
« Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.
L’infraction est également constituée :
a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ;
b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition. »
— Code pénal – Article 222-33-2-2
Ne laissez, jamais, personne vous forcer à l’isolement, à la réclusion, vous mettre à l’écart.
Se retirer, se terrer pour finir par disparaître n’est pas une option.
Alerter pour ensuite dénoncer sans cesse !