[MEDIA] Manifeste pour une vraie radio noire à Lyon

[MEDIA] Manifeste pour une vraie radio noire à Lyon

Nous avons reçu du CRAC (Comité Radiophonique Afro Caribéen), le manifeste que nous publions en intégralité. « Le CRAC ! est né du constat que la communauté afro caribéenne du Grand Lyon, forte aujourd’hui plus de 60.000 membres, ne bénéficie nullement de la considération qu’elle mérite, que ce soit sur le plan social, économique ou culturel. Sans aucun discours de haine, le CRAC ! défend les valeurs du mieux vivre ensemble dans la République , pour que les uns cessent enfin d’être « plus égaux » que les autres ».

« Le CRAC ! (Comité Radiophonique Afro Caribéen) s’insurge contre la place infime et se réduisant comme peau de chagrin accordée aux cultures Noires sur la bande FM, à commencer par la soi-disant « deuxième ville de France ».

En effet, ce ne sont pas les quelques émissions, réparties de manière erratique et minimaliste sur des radios associatives à bout de souffle, qui permettent de donner une pleine représentation de la variété et du dynamisme de la vie culturelle et artistique afro caribéenne.

Pourtant, en parcourant le cadran de son récepteur FM, on rencontre quantité de radios communautaires de format professionnel, comme radio Salam, radio Judaïca, radio Arménie, la radio Italienne, radio Orient, et même prochainement une radio Portugaise…

Le CRAC !, soucieux de réparer cet « oubli » malencontreux, pensa alors s’adresser aux autorités de tutelle.

Mais, surprise, on lui affirma alors depuis le sommet de l’institution qu’il existait DEJA une radio Afro Caribéenne locale, qui diffusait confidentiellement ses « programmes » sous l’appellation de radio SUN FM (101.5)…

Ayant parfois eu l’occasion d’écouter cette fréquence, notre humeur s’assombrit encore…

En effet, cette radio dont la voix tient plus de la carpe ou du lapin que du rugissant Lion Noir dont nous rêvons, fonctionne selon d’ambigus statuts associativo-commerciaux, qui semblent affirmer, (cf. un récent rappel à l’ordre de la Haute Autorité), qu’elle a pour objet « la promotion de la culture afro caribéenne et de l’Océan indien »…

Quel choc !
Il nous faut en effet bien admettre notre stupéfaction devant ces « explications », car l’écoute de cette fréquence ne révéla en vérité qu’un triste robinet d’eau tiède, à base d’une indigeste mixture composée du plus commercial du Rap ou du RnB.

Sans remettre en question l’intérêt de certains des artistes issus de ces styles en vogue auprès de notre jeunesse dans les années 90, il faut toutefois reconnaître que ces musiques sont essentiellement Nord-Américaines et Urbaines, ce qui est TRES LOIN de reflèter l’infinie diversité et l’universelle richesse des cultures Noires.

Et ce ne sont pas les six maigrelettes heures d’émissions hebdomadaires dites « spécialisées », véritable minimum syndical relégué aux horaires maudits, qui nous prouveront le contraire.

D’autre part, en dehors du mince et ultra-répétitif filet musical, aucune information, aucune émission de fond, aucun débat, aucune libre-antenne, bref RIEN de ce qui fait une Radio digne de ce nom à l’antenne.

Tout se passe exactement comme si les Afro Caribéens étaient la seule communauté de notre territoire incapable de réfléchir, de se prendre en charge, de faire bouger les choses, ou même d’avoir des journalistes et animateurs réellement impliqués et professionnels.

L’exemple le plus récent concerne évidemment l’élection d’Obama (quoi qu’on pense par ailleurs du personnage), événement qui a mobilisé pendant des semaines la quasi-totalité des Medias du monde entier.

Or, à ce jour, sur les radios censées représenter la voix du Peuple Noir à Lyon : Rien ! Nada ! Circulez ! Aucune émission spéciale conséquente, un silence quasi-total…

Comme si l’on vivait… ailleurs. En pleine brousse.
Et encore !
Parions que l’événement a suscité plus de débat sur ces micro-stations sénégalaises bricolées à la main, et qui émettent pour leur quartier sur quelques centaines de mètres !

Sourds, muets, aveugles, devant tous les mouvements qui bouleversent en ce moment précis la société.
Peut-être la proximité des calmes et riches eaux du Lac Léman…

Le CRAC ! s’indigne donc officiellement de cette absence intolérable de la voix des Afro Caribéens et de leurs nombreux amis sur les ondes lyonnaises, et demande solennellement aux responsables Politiques, Administratifs et Economiques, de prendre au plus vite les dispositions nécessaires pour que les communautés afro caribéennes, les plus visibles de tous, ne soient pas (une fois de plus, une fois de trop), les moins audibles, véritables laissés-pour-compte de la République.

Au moment où la culture apparaît comme l’un des principaux vecteurs du mieux-vivre ensemble, il est scandaleux de laisser une part croissante des Français ballonnée, privée de son propre traitement de l’information et du divertissement, alors que tous les autres y ont droit, et que certains en abusent.

En vertu de quoi, le CRAC ! lance un puissant appel à tous les Afro Caribéens du Grand Lyon et leurs amis, afin que ceux-ci se mobilisent pour la création d’UNE VRAIE RADIO AFRO CARIBEENNE DANS LE GRAND LYON ».

Le blog du CRAC >>>

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Un commentaire sur “[MEDIA] Manifeste pour une vraie radio noire à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.