[LITTERATURE] Présentation du livre « L’exode de jeunes sénégalais 🇸🇳 vers l’Europe » par l’auteure Jeanne HEURTAULT lundi 25 novembre 2024 à Lyon

[LITTERATURE] Présentation du livre « L’exode de jeunes sénégalais 🇸🇳  vers l’Europe » par l’auteure Jeanne HEURTAULT lundi 25 novembre 2024 à Lyon

Jeanne HEURTAULT présente son livre qui est paru aux éditions l’Harmattan en mars dernier en français et en Italien en septembre.
Elle restituera les analyses faites sur les facteurs d’exode de jeunes hommes d’un village de Casamance (sud Sénégal) vers l’Europe. Ces hommes n’ont encore jamais quitté leur pays de manière prolongée ; leurs visions de l’Europe est construite dans et par des imaginaires.
Leur place d’homme au sein de leur société manding, sénégalaise et au sein de leur fratrie, les poussent à construire leurs imaginaires hors de leur village, de leur pays, et qui plus est, de leur continent.
Un temps d’échange avec le public est prévu pendant la soirée.

Le livre : « Depuis 2006, de jeunes hommes du village de Diobakane en Casamance, empruntent des voies irrégulières en direction d’Europe occidentale. Le manque d’opportunités professionnelles, un système scolaire peu adapté au marché de l’emploi et la recherche du prestige social par le gain d’argent poussent ces jeunes à tourner leurs regards et leurs espoirs vers une Europe idéalisée à bien des égards. La place des candidats au départ au sein de leur famille et les liens qui les unissent au groupe : place dans la fratrie, droit d’aînesse, place de la figure maternelle, etc., sont également centraux dans la construction des désirs d’émigrer. L’association française FIER aide le village depuis 2000. Elle tente de limiter l’exode en accueillant dans le village, des jeunes du Sénégal et des pays frontaliers qui sont en rupture avec le système scolaire, en recherche d’émancipation et parfois de retour de migration. À travers un projet touristique, elle accueille des voyageurs d’Europe de l’Ouest essentiellement. Devenue AmDiobaka en 2017, l’association construit un projet d’autonomie alimentaire et financière par la permaculture.« 

A propos de Jeanne Heurtault : Elle est diplômée d’un master 2 d’ethnologie et d’anthropologie sociale à l’école des Hautes études en sciences sociales de Paris en 2017. Chercheuse indépendante depuis 2019, elle réalise des missions ethnologiques appliquées à des projets culturels, artistiques, sociaux, mémoriels et environnementaux

Lundi 25 novembre 2024 de 18h30 à 21h
Les Clameurs, bar fédératif
23 Rue d’Aguesseau, 69007 Lyon

Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.