[LITTERATURE] « Boubou (Hors clichés) » de Mariama Samba BALDE disponible à la bibliothèque Mwana Afrobook

[LITTERATURE] « Boubou (Hors clichés) » de Mariama Samba BALDE disponible à la bibliothèque Mwana Afrobook

#mwanaafrobook #litteratureafricaine #afrolyon #lyon7 #le93lyon #africa50 #boubou #mariamabalde Au fil de soixante-cinq portraits, le boubou est mis en scène, conduisant à un voyage artistique de la France au Mali, en passant par le Sénégal. Si sur le boubou, se sont greffés un art de vivre, une conception de l’homme et une vision du monde que Mariama Samba Baldé met en évidence, cet habit sert ici de prétexte esthétique pour révéler l’iniquité dans la racialisation de certains métiers et dans la chasse gardée autour de certaines professions.
C’est avec l’élégance et la noblesse que confère cette tenue emblématique de l’Afrique que sont dévoilés l’absurdité du racisme et le drame de Français sujets à la discrimination. Suivant les rails du document, ou empruntant les chemins de la rêverie poétique, Boubou (hors clichés) offre les fruits d’une réflexion croisée. Des hommes, mais surtout des femmes, célèbres ou pas, y posent dans cet habit, disent leurs liens avec ce vêtement et livrent leurs pensées sur des questions touchant à l’histoire, à la multiculturalité, au repli identitaire, aux discriminations.

Bibliothèque Mwana Afrobook à Lyon tous les 1ers samedis de 10h à 14h à l’espace culturel africain au 93 rue Montesquieu Lyon 7e

Inscription
5€ par an et par enfant
3 livres par enfant pendant 4 semaines

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.