[LES AFROS CONSTRUCTIFS DE LYON] Jean-Marie LOEMBA VIANNEY

[LES AFROS CONSTRUCTIFS DE LYON] Jean-Marie LOEMBA VIANNEY

Chef cuisinier

🇨🇬#congolyon
#lesafrosconstructifsdelyon

Participe à la 5e édition de Lyon Street Food du 16 au 19 septembre 2021Originaire du Congo Brazzaville en Afrique Centrale, Jean-Marie LOEMBA est arrivé à lyon en 1986. Titulaire d’un CAP de cuisine obtenu au centre de formation de Caluire (69) sous la direction de Mme BEAUMELLE, il intègre très rapidement le restaurant de l’Hôtel de Paris à la Rochetaillée (69). Par la suite, il rejoint le restaurant des Arts dans le Vieux-Lyon avec le chef Paul OFFROY. C’est le chef Vincent VERNEVEAUX en provenance du Palais de L’Elysée qui lui succède. Ce chef a particulièrement inspiré Jean-Marie LOEMBA car chaque jour était jour de création avec par exemple : « le croque-monsieur au foie gras ».Son implantation dans le 7e arrondissement de Lyon s’affirme avec près d’une dizaine d’années au Gand Café de Saxe avec Jean et Michèle MATAIX. Il marquera son passage avec le filet de merlu à l’oseille rouge d’Afrique.Jean-Marie LOEMBA confirme son affection pour le 7e avec l’ouverture de son propre établissement le restaurant le Makambo rue Sébastien Gryphe. Sa cuisine est un lieu de création avec le sauté de crocodile à la provençale ou la noix de joue de bœuf à la pâte d’arachide aux fines herbes d’Afrique (Foumboua). Son restaurant deviendra le rendez-vous incontournable de tous les grands artistes africains lors de leur passage à Lyon.Après plusieurs passages dans les hôtels du groupe Accor comme le Novotel Dardilly (69), il effectue un passage à la Route des Pâtes rue Mercière à Lyon mais c’est au Café de la Place à Ecully (69) que l’idée du Burger africain lui vient.En effet, originaire d’Afrique, ayant professionnellement et humainement apprécié ses passages dans plusieurs restaurants lyonnais, Jean-Marie LOEMBA a été inspiré par ses différentes rencontres. Pour ces raisons, il prend plaisir à associer les produits français aux ingrédients d’Afrique, comme par exemple : le tartare de makayabou (morue salée), la soupe de mangue ou le turamisu au gingembre. Dans le même état d’esprit il propose aujourd’hui le burger congolais voyage culinaire reliant l’Europe et l’Afrique.

𝗣𝗹𝗮𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲́ 𝗮𝘂 𝗟𝘆𝗼𝗻 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗲𝘁 𝗙𝗼𝗼𝗱 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹
Nomad Kitchens
Burger congolais
Pains à burger
Oignons émincés
Rondelles de patates douces
Sauce saka-saka (feuilles de manioc avec une pointe de pâtes d’arachide)
Blancs de volaille cuits vapeur

Actualités du Congo à Lyon sur Twitter #Congolyon
Actualités du Congo à Lyon sur Ekodafrik

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :