[LE SON DU WEEK-END] BANTUNANI et MISATO “PRESSKIT” : Une fonky “family affair” en deux albums
Deux ans après le succès de l’album Cosmogony dont quatre singles ont frôlé le million de vues,Bantunani, la star de l’Afrofunk, signe un double retour en proposant non seulement son 15 ème album solo, « Anthropic »,mais en présentant également « Disconnect » le tout premier album de Misato, ses enfants multi instrumentistes. Ces jeunes talents, passés par les écoles conservatoires de Kinshasa, Casablanca et Orléans, accompagnent leur père depuis plus d’une décennie,sur scène et dans ses créations, créant ainsi une sorte de « family affair ».
Annoncés pour le 28 octobre sous son label Blackninja Publishing, ces albums offrent deux regards croisés : le groove funky et vindicatif du père face à l’électro-disco pop coloré des enfants, imprégné de culture manga.
Les trois premiers singles dévoilés nous laissent peu de doute quant à la volonté de célébrer la danse par une musique teintée de live et d’improvisation.
Bantunani nous entraîne de son côté, dans un univers inédit explorant un territoire éléctro trip-hop sombre avec « Young Blood ». En parallèle, Misato nous offre un tube électro-disco irrésistible avec « Young and Free », une explosion d’énergie et de joie..La continuité plutôt que la rupture: les célèbres mixeurs londoniens Sefi Carmel et Sam Wheat ont su assurer
une certaine harmonie dans la production.
“ANTHROPIC » PAR BANTUNANI, LE GRAND TOURNANT – Maturité et Noirceur Anthropic, sous-titré « en marche vers Misraim », plonge l’auditeur dans une réflexion profonde sur la nature humaine, une véritable quête spirituelle qui traverse chaque titre.
La musique de Bantunani marque les esprits et les cœurs, et cette nouvelle production ne fait pas exception.Fidèle à son héritage artistique, il se lance dans un périple sonore fascinant, transcendant les barrières du temps et de l’espace à travers 15 titres qui explorent une palette diversifiée de styles musicaux. La plume se joue des silences mais marque l’esprit, la voix est présente et porte toujours cette même fragilité à l’émotion mystique.
Les cordes subtiles et les nappes vintage Rhodes ajoutent une touche d’introspection, comme en témoignent les morceaux « Young Blood » et « Misraim ». La mélancolie semble prendre le pas sur le groove, créant un pont entre les générations. « Anthropic » est le fruit d’un voyage intérieur profond, évoquant une atmosphère de « triste tropique » – une réflexion poignante sur la quête de spiritualité d’un homme du 21e siècle.
Tel un enfant solitaire de cette époque, l’album capture l’errance d’un musicien en quête de sens dans le monde qui l’entoure.
Loin des rythmes effrénés du passé, « Anthropic » met l’accent sur des textes profonds et intimes. Les paroles résonnent avec une sincérité qui touche l’âme de l’auditeur. Bantunani explore des thèmes essentiels, allant de la masculinité à l’éducation,la violence en passant par les disparités Nord-Sud, avec un lointain regard attendrissant vers une Afrique idéalisée en afropolitain.
« Young Blood » émerge comme un opéra wagnérien, mêlant trip-hop, soul, blues et éléments cinématographiques. Il dégage un sentiment d’obscurité, de langueur, d’ambiguïté et de magnétisme difficiles à articuler avec des mots seuls. Le titre lui-même reflète parfaitement l’aura de la chanson, guidée par un chœur aux nuances gospel.
Les paroles poignantes laissent une profonde impression sur les auditeurs. La piste est sublimée par l’ orchestration , avec la participation des musiciens Azerbaïdjanais, Anar Bramo au violon et Sahib Pashazade au tar.
« Energy (Baby Want) »,collaboration entre Bantunani et Misato, est un jam musical à l’esprit festif et créatif qui a accompagné la conception des deux albums . »Anthropic » parle de l’esprit humain, soulignant que l’énergie positive peut être canalisée et partagée. Sur un rythme effréné et entraînant, la piste mélange un irrésistible groove de basse Motown, des cris vocaux soul, un piano jazzy et un refrain à la manière de Village People. Le son est électrisant, il élève l’esprit et inspire les rues à battre au rythme Bantu. Le message est clair : répandre la joie, embrasser l’énergie de la vie et transcender ces temps difficiles.
« DISCONNECT » par Misato : Un appel à vivre D’un autre côté, Misato, avec « Disconnect », présente une collection éclectique de 11 titres, tout comme le vibrant titre électronique disco « Young and Free », qui témoigne de l’éducation musicale diversifiée du trio, de Wagner aux rythmes endiablés de James Brown. Leur musique est une explosion de couleurs et d’énergie, imprégnée d’influences allant des Bee Gees à Michael Jackson, en passant par Hans Zimmer. La production a su accorder une place à chaque membre afin d’exprimer sa sensibilité et ses influences, la légèreté voulue n’empêche pas une écriture réaliste, témoin d’une époque gardant la matrice de la famille, la danse consciente aux sources indéniablement africaines.
L’album « Disconnect » offre une expérience musicale qui dépasse les limites de la génération et de la culture, en véhiculant un double sens profondément révélateur. D’une part, il incarne l’appel vibrant à la jeunesse à revivre, à s’exprimer en dansant avec l’insouciance disco, tout en redécouvrant le plaisir de la spontanéité et de la légèreté. C’est un rappel de la nécessité de se déconnecter des réseaux sociaux pour vivre une expérience humaine authentique, renouer avec le goût de l’autre, et se laisser emporter par la magie de la musique
Enfants de leur Époque Misato, en tant qu’enfants de leur époque, va bien au-delà de la simple imitation des styles musicaux. L’album navigue habilement entre le Hip-Hop, la Disco, le Rock ou encore l’afrobeats sur le titre « One world » sans la moindre hésitation. De la guitare sébène à la SynthPop, en passant par de délicates touches jazzy et classiques, Misato explore un éventail de genres avec une assurance déconcertante. Chaque morceau est un voyage musical qui évoque des émotions diverses, une expérience qui transcende les barrières culturelles et générationnelles.
« Young and Free » : Une Explosion de Couleurs et d’Énergie Young and Free de Misato vient compléter « Young Blood » de Bantunani, offrant ainsi un autre regard sur la jeunesse, une conversation entre la parole du père et celle des enfants.
Présentée avec un clip accrocheur aux couleurs vives, « Young and Free » est un hymne à la danse, à la légèreté. C’est un savant cocktail de disco, de funk et d’afrobeats. En l’écoutant, on croirait percevoir les influences des Bee Gees, de Michael Jackson ou même de Hans Zimmer.
« Nina » : La solennité d’un hommage émouvant à Nina Simone Dans le titre « Nina », Maria s’empare du piano. On y retrouve un peu le phrasé provocateur de la grande chanteuse quand elle déclare avec défi « I am Nina » mais aussi ses accents de fragilité.( Don’t let me be misunderstood.)
Le toucher lent qui pèse sur chaque note comme si elle arrivait sur scène.
Singles : Young Blood – Young And Free
Regards croisés sur la musique.
Production : Michel Nzau VUANDA
Label : BLACKNINJA PUBLISHING
Sortie singles: 28 Septembre 2023
Sortie albums Anthropic et Disconnect
Tournée 2024: