Le Burkina Faso à l’honneur aux Ateliers Frappaz

Le Burkina Faso à l’honneur aux Ateliers Frappaz
Les Ateliers Frappaz, c’est quoi ? C’est qui ? C’est LA référence pour les Arts de la rue !
Ils soutiennent la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public. Leur intervention s’articule au niveau local (actions de proximité), national (Centre National des Arts de la rue) et international (Un projet – 4 continent avec le Québec, le Burkina Faso, et la Corée du Sud).

 

Le Burkina Faso aux Invites de Villeurbanne
Depuis 2002, ce sont également eux qui conçoivent et organisent le Festival des Invites de Villeurbanne, une déferlante de spectacles de rue 100% gratuit ! Le Festival souhaite réaffirmer les valeurs d’engagement et de citoyenneté́ à travers la parole d’artistes du monde entier, et en particulier de la jeunesse. En 2015, c’est près de 80000 personnes qui ont participé aux Invites de Villeurbanne. La Tunisie et le Burkina Faso était déjà à l’honneur pour cette 14ème édition.
La Compagnie Auguste Bienvenue proposait un spectacle déambulatoire initiatique, mêlant les contes de KPG, à la danse, le théâtre, la lutte et la musique. Les acteurs de la Compagnie l’Etoffe des Rêves déboulaient dans l’espace public avec une farce clownesque pour parler de démocratie. Emile Didier Nana nous faisait découvrir « sa » France sur fond de réalité burkinabè, avec gravité et humour. Patrick Kabré et son complice Ezechiel Nikiema nous présentaient en musique les contes et légendes des griots du village de Pawit Raogo.

 

Les Ateliers Frappaz au Burkina Faso
Au Burkina Faso, les Ateliers Frappaz accompagnent et soutiennent l’association ACMUR (Arts Clown Marionnettes et Musique dans nos Rues) qui organise chaque année depuis 2009 le Festival « Rendez vous chez nous – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue ».
Le film de la 6ème édition du festival – accompagné par un succulent mafé végétarien et un bon verre de bissap – était présenté ce jeudi 12 novembre au sein des Ateliers Frappaz. L’intégralité des bénéfices de la soirée seront reversée pour aider à la tenue de la nouvelle édition. Le lancement d’un financement participatif par l’Association ACMUR France permettra d’organiser cette 7ème édition et de rassembler les forces vives des arts de la rue au Burkina Faso pour la démocratisation de l’art et de la culture.La Mescla, partenaire du Festival, a présenté son One Shot made in Africa, vidéo réunissant des rappeurs et musiciens français et burkinabés.
JAHKASA nous a fait l’honneur de sa présence, pour nous présenter, en avant-première, quelques unes des chansons de son nouvel album « Enfants du Faso » dont la sortie est prévue ce vendredi 13 novembre au CCO de Villeurbanne.

Les Ateliers Frappaz : http://www.ateliers-frappaz.com/
Les Invites de Villeurbanne 2015 – le besf of : https://www.youtube.com/watch?v=qPU8jtGTRqU&feature=youtu.be
Présentation de la 6ème édition du Festival Rendez-vous chez nous : https://vimeo.com/131079356
Site officiel du Festival Rendez-vous chez nous : http://acmur-rdvcheznous.org/sLepc39ypMc
Jahkasa « Enfants du pays » : https://www.youtube.com/watch?v=Aline Mandrilly

Aline Mandrilly

Un commentaire sur “Le Burkina Faso à l’honneur aux Ateliers Frappaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.