[JUSTICE] « La Police la plus tueuse de Noirs en Suisse, sera-t-elle encore une fois blanchie ? » (Observatoire du racisme anti Noir en Suisse)

[JUSTICE] « La Police la plus tueuse de Noirs en Suisse, sera-t-elle encore une fois blanchie ? » (Observatoire du racisme anti Noir en Suisse)

«Veillez à appliquer aux Noirs le Code Noir !», semble être la Directive faite aux juges et policiers suisses en fin de formation. Sinistre catalogue de châtiments infligés aux Noirs jugés fautifs, à l’époque de l’esclavage aux Amériques, le Code Noir semble en effet faire partie du bréviaire qui ne quitte pas ce personnel répressif. Ils ont beau déployer une férocité sans limites face aux Noirs tombés dans leurs rets et dont les corps sont dès lors destinés à la destruction totale ou partielle, les policiers sont assurés d’une systématique impunité.
Surtout lorsque celle-ci est agrémentée de félicitations des autorités ou encouragée par le mutisme de la quasi-totalité du personnel politique. Dans le canton de Vaud, qui rafle à lui seul cinq homicides sur les douze imputés à la Police en Suisse, depuis 2001, ces usages hérités du Code Noir sont structurels, systémiques, institutionnels. Une tradition. Jugez-en.
Nombre record d’homicides de Noirs dans le Canton de Vaud Le Cas Mike BEN PETER, très actuel et dont le verdict est tombé ce 22 juin 2023, est très emblématique par sa similarité avec le cas George FLOYD aux Etats-Unis. Le 28 février 2018, ce ressortissant nigérian de 40 ans et père de famille, trouve la mort à la suite d’un violent placage au sol. Interpellé en ville de
Lausanne, soupçonné d’être « un trafiquant de drogue » sur la seule base du profilage racial. Pour avoir osé protester, il s’est retrouvé immobilisé de longues minutes sur le ventre. Des témoignages ont fait état de longs cris et gémissements de douleur entendus avant de rendre l’âme. Alors que la police mettra aussitôt en avant la thèse d’une intoxication par overdose, affirmant avoir trouvé des boulettes de cocaïne dans sa bouche, un ultérieur rapport d’autopsie sera formel sur l’absence de la moindre
trace de drogue dans le corps.

Lire le communiqué de presse en entier du CRAN (Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme Anti Noir) Cliquez sur les images

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.