[CULTURE] Octobre, mois de l’histoire des Noirs « Black History Month » au Royaume Uni

[CULTURE] Octobre, mois de l’histoire des Noirs « Black History Month » au Royaume Uni

Le mois de l’histoire des Noirs (anglais : Black History Month) est une célébration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada et en octobre au Royaume-Uni.
Un précurseur du mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis est la Negro History Week (« semaine de l’histoire des Nègres ») créée par l’histoire Carter G. Woodson et l’Association for the Study of Negro Life and History la deuxième semaine de février 1926. Cette semaine est choisie en raison de la coïncidence des anniversaires d’Abraham Lincoln le 12 février et de Frederick Douglass le 14 février, deux dates célébrées par les communautés noires américaines depuis la fin du XIXe siècle.

L’objectif initial de la manifestation était de coordonner l’enseignement des Noirs américains dans les écoles publiques des États-Unis. La première Negro Histroy Week reçoit un accueil mitigé, même si elle est soutenue par les départements d’Éducation en Caroline du Nord, au Delaware, en Virginie-Occidentale et à Baltimore et Washington.

Selon Carter G. Woodson, l’enseignement de l’histoire des Noirs est essentiel à la survie physique et intellectuelle des Noirs dans la société3.

En 1929, le Journal of Negro History constate que tous les États avec une importante population noire ont organisé des évènements liés à la semaine et que des églises y participent également. Des clubs d’histoire des Noirs sont également créés et certains maires en font une fête officielle (Source : Wikipedia)

Le site officiel : http://www.officialblackhistorymonthuk.co.uk/

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.