[CARAVANE] Notre choix du lundi 8 avril 2024 : «Nome » de Sana Na N’HADA à Sainte Foy les Lyon (69) et à Villefontaine (38)

[CARAVANE] Notre choix du lundi 8 avril 2024 : «Nome » de Sana Na N’HADA à Sainte Foy les Lyon (69) et à Villefontaine (38)

Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros. Mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.

L’enfant a les yeux plantés dans les nôtres. Au-dessus de sa tête planent de menaçants vautours. À ses pieds, son père mort. Derrière lui, un village qui le regarde en silence. Ici, on mesure le temps en fonction du ciel, un « ciel six ans plus jeune quand la guerre a commencé ». Dès sa première séquence, la puissance de Nome bouscule. C’est avec un mélange de grande beauté et d’inquiétude que Sana Na N’Hada reconstitue, quarante ans plus tard, l’épopée d’une guerre d’indépendance qu’il a lui-même traversée. Depuis la fiction on retrouve des images d’archives filmées par le jeune réalisateur. Les temporalités se mêlent : entre les rêves de l’enfance, l’aventure glorieuse du guérillero, puis les ambiguïtés de ses héros. Que reste-t-il de la Révolution ?
Le film émerveille par sa croyance dans les pouvoirs du cinéma à ouvrir de nouveaux mondes. « La Guinée est-elle prête pour tant de bonheur ? » Cette question que pose l’esprit, seule entité capable d’apparaître dans toutes les époques de cette fresque historique restera en suspens. Nome est un film palimpseste dont chaque strate renvoie à un moment de la vie de ses héros, de la Guinée-Bissau et du merveilleux Sana Na N’Hada.

Anton Balekdjian, Naruna Kaplan de Macedo et Marion Naccache, cinéastes de l’ACID

Lundi 8 avril 2024
20h30
Cinéma le Fellini
57 Esplanade Auguste et Louis Lumière, 38090 Villefontaine
20h30
Ciné Mourguet
15 rue Deshay, 69100 Sainte-Foy-lès-Lyon

Le programme complet

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.