[ARCHIVES] « La CIRAL se présente aux Ivoiriens » Kpakpato n°20 du 5 novembre 1994
A la une
« La CIRAL se présente aux Ivoiriens » par Offosè C. Amany
« Les Ivoiriens de Lyon vont peut-être réussir à se diviser sur des questions qui auraient pu les rassembler. si à cela s’ajoute la mauvaise foi des uns et des autres, le résultat sera désastreux. Il ne nous restera plus qu’à débattre dur le sexe des anges pour expliquer cet échec« .
Editorial par Antoine Bamba
« L’essor d’un journal repose sur un concept éditorial adapté à un large public. Seules les publications ayant les moyens d’appliquer convenablement qualité rédactionnelle et évolution constante des articles offrent à leur lectorat un plaisir de lire, de s’informer et pourquoi pas de s’instruire« .
Point de vue « CIRAL : Le complexe du Titanic » par Antoine Bamba
« Un navire qui coule à pic, c’est toute une histoire qui remonte à la surface. Le nevire dont il est question s’appelle CIRAL et l’histoire c’est celle des Ivoiriens à Lyon qui sont incapables de se réunir autour d’un projet associatif« .
Point de vue « Qu’il est bon de discuter » par Elisabeh Kragbé
« J’ai eu à discuter avec de nombreux jeunes africains depuis ma venue en France. Nos échanges portaient sur des sujets aussi divers que la vie de l’étudiant étranger en France, la vie en France en elle-même, la vie dans nos pays respectifs (à savoir l’ambiance, tant au niveau de la politique que des sorties…), la religion, l’avenir« .
« Vouloir c’est pouvoir » par Elisabeth Kragbé
« Adjoua Axelle , étudiante ivoirienne de 22 ans est présidente de l’AJA, association de la jeunesse Africaine dont le siège sociale se trouve à Paris. De plus, entre deux cours, elle travail à Africa International«
« Dévaluation du F CFA, les raison d’un contrôle des changes » par Souleymane Bakayoko
« Depuis des années, deux principes fondamentaux de fonctionnement de la zone franc ont été remis en cause par les autorités monétaires de l’UEMOEA) (Union Économique Monétaire Ouest Africaine) : la libre convertibilité et la libre transférabilité«
« Un artiste à l’honneur » par Offosè C. Amany
« La biennale de la danse s’est déroulée du 13 au 19 septembre 1994 à Lyon. Elle avait pour thème « Mama Africa ». Un peintre ivoirien Youssouf Bath a participé à la reproduction sur 230 m² de sa fresque« .
La Côte d’Ivoire à Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin