[COTE D’IVOIRE] Rififi à Lyon au sein de la CIRAL, que se passe-t-il entre le Président et son Vice-Président ?
La CIRAL (Communauté Ivoirienne en Rhône Alpes) existe depuis plus d’une trentaine d’années. Elle a notamment participer à la réception du Président Henri KONAN BEDIE lors de sa visite à Lyon en mars 1999 lorsque la Côte d’Ivoire était pays à l’honneur de la Foire de Lyon, à cette époque, c’est Henri GUIPRE GOGOA qui présidait l’association et une somme de 50.000 FRF avait été remise.
Par la suite c’est Youssoufou KONE qui en a été Président pendant plus de 22 ans. Ce dernier a eu à gérer les différentes crises ivoiriennes telles que la rébellion et la crise post-électorale. A la fin de son dernier mandat M. KONE et son équipe ont souhaité passer la main. Ainsi une commission électorale a été nommée. Les Ivoiriens se sont mobilisés puisque 508 cartes furent vendues pour un montant de 15.240€.
Ce sont 4 listes qui furent déposées. La liste conduite par Placide BRIDJI a largement remporté le scrutin du 14 janvier 2023 avec 223 voix (51,7%) devant Joachim GOBA 154 voix (35,8%) et Antoinette ATTO 54 voix (12,5%). La communauté ivoirienne sortait grandie de ce bel acte démocratique sans accroc majeur.
Pendant la campagne, il y eut des accords avec des fusions annoncées qui n’ont jamais été concrétisées puisque nul n’est capable de donner la composition des liste fusionnées !
Dans des analyses réglementaires dont seuls les Ivoiriens ont le secret, Placide BRIDJI et Abdoulaye DIARRASSOUBA ont composé un Conseil d’administration, le premier devenant Président et le second Vice-Président. Dès lors l’harmonie semblait régner avec divers manifestations qui ont été organisées dont plusieurs soirées dansantes et un barbecue.
Mais sur les différents forums le torchon semblait brûler avec des allusions de mésententes et des posts limites belliqueux des 2 parties.
Et puis mardi 12 septembre une vidéo (ci-dessous) postée par le chargé de communication Philippe YASSI a confirmé les fortes dissensions allant jusqu’à la rupture. On peut y entendre que les 2 parties « ne sont d’accord sur rien du tout pas même sur une date d’événement » . De plus la séparation est annoncée puisqu’il est dit « Ainsi il est mis fin à notre collaboration » et « dans les jours qui viennent, un groupe sera mise en place avec de nouvelles personnes«
La réponse du Vice-Président Abdoulaye DIARRASOUBA n’a pas tardé puis que ce même mercredi, il a posté :
« Bonjour à tous
Très pris par les diverses activités depuis ce matin, je découvre seulement maintenant les faits qui se déroulent depuis ce matin sur les différentes plate-formes.
Avant tout autre propos,
je tiens à informer les membres de la communauté que je n’ai jamais reçu de courrier ni simple, ni recommandé de la part du président de la CIRAL.
Si ce prétendu courrier est parti depuis le 2 septembre, on peut dire que le patron de la poste à du mouron à se faire.
J’en attends, ici, la preuve formelle et non falsifiée.
Mon adresse actuelle est connue des membres du CA. »
Dans une autre vidéo postée aussi le mardi 12 septembre une vidéo (ci-dessous) par le chargé de communication Philippe YASSI, cette fois le Président de la CIRAL en personne déclare « J’ai le devoir de prendre les mesures qui s’imposent, chers compatriotes, soyez en sûr, ce n’est en rien un problème de personnes mais plutôt une mesure salutaire pour l’ensemble des Ivoiriens. Dans les prochaines heures, nous vous communiquerons la composition du nouveau conseil d’administration et du bureau exécutif »
La rupture est bien consommée !
Il est clair que pour Placide BRIDJI, Abdoulaye DIARRASSOUBA n’est plus Vice-Président de la CIRAL.
Affaire à suivre et on va couper les cheveux en 4 car il existe des règles dans la gestion administrative d’une association loi 1901.
Yako aux Ivoiriens, on dirait qu’on est reparti pour un tour dans la division de la communauté…
La Côte d’Ivoire à Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin