[AFRICA 2020] Lyon BD Festival prend part à la Saison Africa2020 en proposant une « Saison Dessinée » avec chaque mois une création originale en bande dessinée

[AFRICA 2020] Lyon BD Festival prend part à la Saison Africa2020 en proposant une « Saison Dessinée » avec chaque mois une création originale en bande dessinée

Comment mettre à l’honneur un continent de plus de 30 millions de km2 et de plus d’un milliard deux cent millions d’habitants ? Pour relever le défi d’une Saison dédiée à l’Afrique et rassembler les sociétés africaines autour de dénominateurs communs, il fallait éviter le piège des nationalismes, des régionalismes, et de la promotion de groupes linguistiques et ethniques. L’Afrique est dépositaire d’une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles. Ce qui lie les populations du continent africain c’est la conscience de vivre sur le même territoire, d’appartenir à la même Histoire, d’être confrontées aux mêmes défis en terre africaine : l’accès à l’éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l’autodétermination et à l’émancipation économique.

Cette conscience africaine a créé au fil du temps un sentiment d’appartenance – parfois ténu – au même territoire, au même peuple, et au même destin. Le panafricanisme, cet idéal collectif d’émancipation politique, sociale, économique et culturelle, est le socle de cette Saison. Africa2020 s’inspire de l’esprit du panafricanisme qui repose sur le principe d’unité et l’affirmation d’un avenir commun basé sur l’altérité, ce que les populations d’Afrique australe définissent par le terme Ubuntu : Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.

Lyon BD Festival est heureux de prendre part à la Saison Africa2020 en proposant une « Saison Dessinée »

Sept artistes de talent nous font l’honneur de participer à ce projet :

– Reine Dibussi (Cameroun)
– Ayodele Elegba (Nigeria)
– Shennawy (Egypte)
– Elyon’s (Cameroun)
– Barly Baruti (République démocratique du Congo)
– Didier Kassaï (République centrafricaine)
– Yannick Deubou Sikoue (Cameroun)

Chaque mois, une création originale en bande dessinée évoquant un des thèmes de la Saison, à découvrir en français et en anglais.

À propos de Lyon BD Festival 

Depuis 2006, le festival ne cesse de se développer et d’accueillir autrices et auteurs au sein de la métropole de Lyon. D’abord sur le plateau de la Croix-Rousse, le festival investit rapidement le Palais de la Bourse, puis toute la presqu’île en réunissant plus de 200 auteurs dans les plus grandes institutions culturelles de la ville.

Depuis quelques années maintenant, Lyon BD traverse les frontières et s’exporte aux quatre coins du monde pour développer des projets ambitieux, des créations originales, et porter un regard international sur la bande dessinée.

Fondé avec la volonté de donner à la ville une grande fête de la bande-dessinée, Lyon BD Festival fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du 9e art en rassemblant plus de 270 artistes et 80 000 visiteurs en 2018.

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.