[1 JOUR 1 PORTRAIT] Victor SCHOELCHER, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

[1 JOUR 1 PORTRAIT] Victor SCHOELCHER, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage. Il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l’esclavage en France.

Né à Paris en 1804, Victor Schœlcher est le fils d’un riche fabricant de porcelaine catholique, originaire d’Alsace. Au lycée Condorcet, il côtoie les milieux littéraires et artistiques parisiens et se lie d’amitié avec George Sand, Hector Berlioz et Franz Liszt. Son tempérament idéaliste inquiète son père qui l’envoie développer l’entreprise familiale au Mexique, aux États-Unis et à Cuba.

C’est à Cuba qu’il découvre, horrifié, la réalité de l’esclavage. De retour en France, il devient journaliste, et s’engage contre les abus du système esclavagiste.

En 1842, il se prononce désormais en faveur d’une abolition immédiate et complète. Il écrit à l’occasion du débat parlementaire sur des lois d’humanisation de l’esclavage, dont il conteste fermement l’approche gradualiste : 

« Le seul, l’unique remède aux maux incalculables de la servitude, c’est la liberté. Il est impossible d’introduire l’humanité dans l’esclavage. » 

En 1848, il préside la commission d’abolition de l’esclavage, et rédige le décret du 27 avril 1848, qui abolit définitivement l’esclavage dans les colonies françaises. 

En 1948, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’abolition, le Parlement décide de son entrée au Panthéon, qui sera effective l’année suivante, avec Félix Eboué, petit-fils d’esclave et compagnon de de Gaulle pendant la 2ème guerre mondiale. 

Source : Victor Schoelcher | Biographie | Fondation pour la memoire de l’esclavage (memoire-esclavage.org)

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.