[1 JOUR 1 PORTRAIT] Flore BOIS GAILLARD, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

[1 JOUR 1 PORTRAIT] Flore BOIS GAILLARD, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024

Flore Bois Gaillard est une marronne qui mena la révolte des « Brigands » de l’île antillaise de Sainte-Lucie sous la Révolution Française.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de personnes en esclavage ayant vécu il y a des siècles, on sait extrêmement peu de choses sur Flore Bois Gaillard. On ne connaît ni sa date ni son lieu de naissance, simplement qu’elle vivait à la fin du 18ème siècle dans la colonie française de Sainte-Lucie, une île des Caraïbes.

L’historien local Thomas Ferguson raconte en 1906 « qu’une femme du nom de Flore Bois Gaillard – un nom évoquant l’intrépidité – a été parmi les principaux chefs du parti révolutionnaire » à l’époque de la Révolution Française et qu’elle aurait été « une figure centrale de ce turbulent groupe qui se rendra en 1797 vaincu par les stratégies militaires du colonel Drummond ».

Ce « turbulent groupe » auquel appartenait Flore Gaillard, rassemblait d’anciens esclaves partis en marronnage en masse à l’occasion des troubles nés de la Révolution, des libres de couleur et des soldats français républicains décidés à résister aux troupes britanniques.

Menant une guerre de guérilla dans les mornes et les pitons de Sainte-Lucie, les rebelles parvinrent à défaire l’envahisseur, notamment lors de la bataille de Rabot en avril 1795, et à le chasser quelques mois plus tard, avec l’aide notamment de Victor Hugues alors maître de la Guadeloupe républicaine et abolitionniste. Malgré leur résistance acharnée, les Brigands ne purent résister au retour des Britanniques qui reprirent l’ïle en 1797.

Aujourd’hui, Flore Gaillard est une héroïne nationale à Sainte-Lucie, et elle inspire de nombreux activistes dans les Caraïbes, qui relisent ses révoltes comme l’association féministe Culture-Egalité fondée en 2013 en Martinique.

source : Flore Bois Gaillard | Biographie | Fondation pour la memoire de l’esclavage

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.