[1 JOUR 1 PORTRAIT] Euzhan Palcy, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024
![[1 JOUR 1 PORTRAIT] Euzhan Palcy, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2024/10/Euzhan-Palcy.jpg)
Première femme réalisatrice, à 25 ans, en 1984, elle devient la première artiste noire à recevoir la fameuse statuette des César pour son premier film « Rue Cases-Nègres », qui obtiendra près de 20 prix à l’international. Première réalisatrice noire à être produite par une major hollywoodienne lui permettant d’être nommé aux Oscars en 1990 pour le film sur l’Apartheid « Une saison blanche et sèche »
Après avoir réalisé une fiction télévisée en autodidacte, Euzhan Placy part dans l’hexagone pour continuer ses études à l’École Louis Lumière. Elle effectue des travaux d’assistanat ou de montage pour de grands noms du cinéma. En 1981, elle parvient à convaincre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), devenant la première cinéaste originaire des Antilles à recevoir l’avance sur recettes. Elle tourne le film à Fort-de-France, grâce à l’aide décisive d’Aimé Césaire, alors à la tête de la mairie.
Elle réalise plusieurs autres projets aux Etats-Unis et en France, dont un triptyque documentaire sur Aimé Césaire, une fiction sur la période coloniale à l’île de La Réunion (Les Mariées de l’Isle Bourbon), et le documentaire Parcours de dissidents, sur les résistants à Vichy qui ont fui les Antilles pour rejoindre les troupes alliées. Le film a aidé à les sortir de l’oubli, et a été projeté à l’Elysée en 2014 à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération.
Source : Euzhan Palcy | Biographie | Fondation pour la memoire de l’esclavage