L’histoire stupéfiante et peu connue d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent exposés, exhibés, aux même titre que des animaux exotiques en Europe, Amérique et Japon. Depuis la seconde partie du XIXème siècle jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale, c’est ici une histoire internationale qui est contée. Ce récit part de l’ère de la pré-mondialisation et concerne les populations les plus diverses de chaque continent.

En effet, pendant plus d’un siècle, aussi bien en Europe, qu’aux Etats-Unis et au Japon, des êtres humains à part entière ont été considérés comme des attractions. L’Homme est alors exhibé à l’Homme dans le cadre d’expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. On compte entre trente et trente-cinq mille figurants, exhibés devant plus d’un milliard deux cent millions de visiteurs.

Pour la première fois, un documentaire fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité en s’appuyant sur les témoignages de six parcours singuliers à découvrir, six histoires emblématiques, six destins incroyables ! Ce film est une occasion unique pour comprendre, grâce à des récits personnels et des images inédites, ce pan de notre Histoire.

https://www.pujebet.com/zoos-humains

Facebook : https://www.facebook.com/SauvagesAuCoeurdesZoosHumains/

Diffusion samedi 29 septembre 2018 à 20h50 sur Arte

DOCUMENTAIRE HD 52′ – 90′
Un film de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet,
écrit avec Coralie Miller
Réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

Produit par Sophie Parrault et Catherine Marconnet
Raconté par Abd Al Malikt
Montage : David Fernandes
Musique originale : David Reyes
Une coproduction Bonne Pioche,
Archipel Production, Arte FranceEn partenariat avec le Groupe de recherche Achac

Partagez cet article