[MEMOIRE] Projection-débat du film « Origine Kongo » mardi 14 mai 2024 à Villeurbanne (69) en présence de la réalisatrice Laura Chatenay-Rivauday et de Florence Alexis Commissaire de l’exposition Oser la liberté au Panthéon

[MEMOIRE] Projection-débat du film « Origine Kongo » mardi 14 mai 2024 à Villeurbanne (69) en présence de la réalisatrice Laura Chatenay-Rivauday et de Florence Alexis Commissaire de l’exposition Oser la liberté au Panthéon

En 2001, la France a été le premier pays à reconnaitre la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité à travers la Loi Taubira. Pour célébrer et rappeler cette date ainsi que les faits historiques qui relient l’Afrique au reste du monde, le collectif Africa 50 s’associe au RIZE pour la projection du film Origine Kongo.

Entre 1857 et 1862, après l’abolition de l’esclavage, plus de 16 000 femmes, hommes et enfants de plusieurs pays d’Afrique sont envoyés aux Antilles pour y travailler. Appelés « Kongos », ces Africains arrivaient libres avec un contrat de travail, dit « engagement », en Martinique ou en Guadeloupe. Leurs descendants gardent vivante la mémoire méconnue de leurs aïeux et revendiquent leurs racines africaines. Ils sont engagés malgré eux, par des recruteurs français sur le littoral ouest- africain pour travailler la terre aux Antilles. En Martinique et en Guadeloupe, leurs descendants retracent, cette mémoire méconnue.

Film sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes – FIFAC 2023 – catégorie écrans parallèles.

Film documentaire de Laura Chatenay-Rivauday, France, 2023

La projection sera suivie d’un échange avec Laura Chatenay-Rivauday (réalisatrice), Baptiste Brunier (Producteur), Florence Alexis (Ingénieure culturelle et archiviste documentaliste – Commissaire de l’exposition Oser la liberté au Panthéon)

Durée 2h / Tout public.
Réservation en ligne https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/origine-kongo/

Mardi 14 mai 2024 à 19h
Centre Mémoires et Société Le Rize
23-25 rue Valentin Haüy 69100 Villeurbanne

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.