« Vivre et entreprendre entre 2 mondes » Rencontre avec E MBOKOLO le 22 nov à Lyon

« Vivre et entreprendre entre 2 mondes » Rencontre avec E MBOKOLO le 22 nov à Lyon

Lyon (France) – Vendredi 21 novembre 2014 – Une table-ronde autour des jeunes africains-européens aura lieu samedi 22 novembre en présence du Professeur Elikia MBOKOLO

La migration est constitutive de l’espèce humaine. L’être humain est essentiellement un migrant. Et les migrations posent la question de la rencontre, de la relation et donc de l’accueil et/ou de l’absence d’accueil, de la connaissance mutuelle et de la reconnaissance et/ou du rejet sous ses multiples formes. Aussi, les contextes migratoires font émerger avec des accents particuliers les questions d’appartenance-s, d’identité, de citoyenneté, du faire et du vivre ensemble et d’interculturalité. Ces questions sont exacerbées dans des contextes de crise sociale et économique qui se répercutent sur les représentations et le système des valeurs qui compliquent et faussent la relation.

Se connaître et se faire connaître et reconnaître, s’accepter et se faire accepter… Et la création d’entreprise procède avant tout d’une recherche d’indépendance et d’autonomie, de dignité, de promotion sociale et de valorisation personnelle … et collective. Elle est souvent le fait de celles et ceux qui cherchent à exprimer leur compétence autrement et qui acceptent la prise en compte de risques.

Pour les jeunes :
1. Donner la parole aux jeunes (scolaires, universitaires et professionnels…) qui sont nés et/ou qui ont grandi en Europe afin qu’ils puissent s’exprimer et témoigner de leur parcours de vie :
– Qui suis-je
Quelles sont mes appartenances ?
– Quelles sont mes aspirations, mon projet de vie et mon projet professionnel? … bref, mon rêve?
– Quelles sont mes interrogations?
– Quels sont les principaux obstacles/difficultés rencontrés?
2. Leur permettre de s’approprier le génie des deux univers socioculturels et économiques, africain et européen, et d’en exploiter les opportunités; Pour les parents et les aînés :
3. Que transmettre aux jeunes dans un contexte multiculturel et interculturel et comment ? Quelle éducation ? Quel accompagnement?
– Un panel de 4, … jeunes : témoignage en 15 minutes maximum chacun ;
– Intervention d’un Grand Témoin, personne-ressource et « personne-miroir », qui témoignera de son parcours pour approfondir, élargir, interpeller… : Professeur Elikia MBOKOLO, Historien, Président du Comité scientifique de l’UNESCO sur l’histoire de l’Afrique, Animateur de l’émission « L’Afrique, histoire et mémoire d’un continent » sur Radio France Internationale (RFI) …
– Echange et débat avec l’assemblée des participants ;
Ouverture de pistes pour poursuivre… par le Grand témoin … les jeunes et les autres participants.

Samedi 22 novembre 2014 à 15h00

Centre I-WAY de Lyon, 4 rue Jean Marcuit, 69009 Lyon. Métro D, station Gare de Vaise; ensuite Bus 31, arrêt Marcuit, à 200 m de la salle de cinéma Pathé Vaise.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.