[TIRAILLEURS] Recherche d’information sur le parcours d’un soldat du 25e RTS « Joseph Hyppolyte Hodonou »

[TIRAILLEURS] Recherche d’information sur le parcours d’un soldat du 25e RTS « Joseph Hyppolyte Hodonou »

JE SUIS A LA RECHERCHE DES INFORMATIONS CONCERNANT LE PARCOURS D’ANCIEN COMBATTANT ET SURTOUT LE PARCOURS DES PRISONNIERS DE GUERRE DE MON FEU PERE, HODONOU H JOSEPH DURANT LA GUERRE 1939-1945.

MON PERE ETAIT UN SOLDAT DU 25eme REGIMENT DE TIRAILLEURS SENEGALAIS FUT CAPTURE LE 19 JUIN 1940 A ST DIDIER AU MONT D’OR PRES DE LYON SOUS LE NUMERO MATRICULE 3240 (AU VU DE LA CARTE DE COMBATTANT DELIVRE PAR L’ASSOCIATION DES PRISONNIERS DE GUERRE DU DEPARTEMENT DE MEURTHE ET MOSELLE, SECTION LUNEVILLE EN MAI 1946) PAR LES TROUPES ALLEMANDES.

JE N’AI AUCUN DOUTE QUE MON PERE FAISAIT PARTIE DU FAMEUX 25eme RTS QUI DEFENDIT FAROUCHEMENT LE COUVENT DE MONTLUZIN, CHASSELAY DEVANT l’AVANCEE ET LA FEROCITE DES TROUPES ALLEMANDES.

IL ETAIT INTERNE COMME PRISONNIER DE GUERRE A STALAG VC EN SUISSE? OU ALLEMAGNE? ET LIBERE LE 10 MAI 1945 PAR LES FORCES FRANCAISES ET ALLIEES EN ALLEMAGNE . IL ETAIT CAPORAL ET FIT PARTIE DE LA 25e REGIMENT DE TIRAILLEUR SENEGALAIS.
MON PERE, FEU HODONOU HIPPOLYTE JOSEPH NE 27 JUIN 1914 A OUIDAH ( DAHOMEY) ACTUELLEMENT BENIN ET DECEDE LE 22 DECEMBRE 1973 A MARSEILLE.

SA CARTE DE COMBATTANT EST 95431 DU 5 FEVRIER 1952 A 2 FEVRIER 1957 DELIVRE PAR OFFICE NATIONALE DES ANCIENS COMABATTANTS ET VICTIMES DE LA GUERRE DES BOUCHES DU RHONE.

JE VOUDRAIS AVEC VOTRE AIDE AVOIR ACCES A VOS ARCHIVES, VOS RESEAUX D’ASSOCIATIONS POUR SAVOIR LES CIRCONSTANCES DE SA CAPTIVITE, SA COMPAGNIE, SON REGIMENT ET L’ESSENTIEL DE CETTE PERIODE DANS VOTRE VILLE.

J’AI DEJA FAIT UNE DEMANDE SANS SUITE IL Y A QUELQUES SEMAINES A LA MAIRIE DE ST DIDIER AU MONT D’OR, PRES DE LYON

alexjosel@yahoo.com

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Un commentaire sur “[TIRAILLEURS] Recherche d’information sur le parcours d’un soldat du 25e RTS « Joseph Hyppolyte Hodonou »

  1. Je m’appelle Christine ADJAHI, et fus la première secrétaire de l’association APAL: AMIS DE PRÉSENCE AFRICAINE LYON; cette association consacre toute son énergie sur le devoir de Mémoire depuis les années 1983. Nous avons édité une brochure intitulée: le TATA africain de Chasselay qui relate un peu l’histoire du régiment des Tirailleurs Sénégalais où étaient enrôlés les combattants africains venus défendre la LIBERTÉ de la France en 1914-1948 et 1939-1945. Je suis actuellement absente de la France et je n’ai pas la brochure sous les yeux pour pouvoir vous renseigner sur votre feu père M. HODONOU Hypolithe Joseph et je ne sais pas s’il figure sur la liste des frères enterrés au tata de Chasselay. Vous pouvez vous rapprocher du collectif Africa50 qui vous mettra en relation avec l’association APAL pour vous procurer cette brochure.
    Je vous souhaite BONNE CHANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.