[TEMOIGNAGES] Diasporas africaines : quatre femmes puissantes (Le Monde)

[TEMOIGNAGES] Diasporas africaines : quatre femmes puissantes (Le Monde)

Le 31 mars, à Bordeaux, les Journées nationales des diasporas africaines mettaient les femmes à l’honneur. « Le Monde Afrique » a rencontré quatre intervenantes.

Bordeaux, qui a pratiqué la traite négrière jusqu’en 1834, est-elle devenue la capitale des diasporas africaines ? C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer son maire, Alain Juppé, lors de la cinquième édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA). Vendredi 31 mars et samedi 1er avril, l’hôtel de ville de Bordeaux a réuni des personnalités françaises et africaines venues parler du rôle des diasporas du continent. « Bordeaux a depuis longtemps des liens étroits avec l’Afrique, pour le pire et le meilleur. Et aujourd’hui, c’est pour le meilleur », a déclaré Alain Juppé à l’ouverture de l’événement.

Les JNDA ont été initiées en 2013 par le maire de Bordeaux et son adjoint chargé des partenariats avec l’Afrique subsaharienne, le Franco-Camerounais Pierre de Gaétan Njikam Mouliom. Cette année, la première journée était placée sous le thème des femmes des diasporas. « Le continent du XXIe siècle est et sera l’Afrique. Nous avons le devoir et l’intérêt d’accompagner ce développement, a insisté Alain Juppé. Il y a évidemment encore beaucoup de choses à faire sur le chemin de l’égalité femmes-hommes. »

Lire l’article du Monde en entier :  http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/03/diasporas-africaines-quatre-femmes-puissantes_5105056_3212.html

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.