[TELEVISION] « Guinée : Le retournés » le documentaire du Stéphanois Hammady Chérif BAH sur Arte samedi 11 juin 2022

[TELEVISION] « Guinée : Le retournés » le documentaire du Stéphanois Hammady Chérif BAH sur Arte samedi 11 juin 2022

Guinée : les retournés
Parmi les migrants africains arrivés clandestinement en France, plus de la moitié viennent de Guinée, depuis Mamou, l’épicentre de l’émigration clandestine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Chaque année plus de 10 000 jeunes partent de cette petite ville pour émigrer vers l’Europe. A peine la moitié d’entre eux arrivent à destination, les autres rentrent chez eux, bon gré mal gré. En Guinée, on les appelle « les retournés ».
Hammady Cherif Bah, journaliste guinéen formé en France, est allé à leur rencontre, pour tenter de comprendre les raisons qui poussent autant d’hommes et de femmes sur les routes de l’exode. Les « retournés » racontent leur expérience douloureuse vécue en Algérie et en Libye. Après plusieurs mois d’esclavage, de sévices, parfois de viols, les migrants volontaires au retour, ruinés et traumatisés, retrouvent leur pays où un autre calvaire les attend : celui du rejet par leur famille et la société. Mais c’est sans compter sur la résilience. Les « retournés », ces jeunes partis clandestinement pour un monde meilleur, se regroupent entre eux, forts d’une solidarité liée à leur expérience commune. Tous rêvent, espèrent et luttent sans relâche pour le développement de leur pays.

En savoir plus

Samedi 11 juin 2022 à partir de 18h35
Arte TV

Articles sur la Guinée à Lyon #guineelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :