[SANTE] Quelles alternatives au sel ?
![[SANTE] Quelles alternatives au sel ?](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/02/quelles-alternatives-au-sel.jpg)
Un excès de consommation de sel constitue un facteur de risque avéré d’hypertension artérielle, qui elle-même favorise la survenue de complications cardiovasculaires, à l’image de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Voilà pourquoi, il reste préconisé d’avoir la main légère sur cet exhausteur de goût. Ne serait-ce qu’en proscrivant les plats préparés, bien trop riches en sel.
Au quotidien, vous pouvez trouver des alternatives pour relever vos plats :
- Des épices qui constituent autant d’options et de saveurs pour remplacer le sel : cumin, curcuma, curry, poivre, gingembre moulu, paprika, piment doux, noix de muscade, clou de girofle… ;
- Des aromates, une palette large pour agrémenter les plats : persil, basilic, ciboulette, aneth, cerfeuil, coriandre, ail, oignons, échalotes…. Illustration également avec le laurier ou le romarin qui se marient très bien avec un poisson tout comme la sauge et le thym, avec une viande.
Pour donner de nouvelles saveurs à vos plats, n’hésitez pas non plus à mélanger les épices et les aromates selon les goûts et les envies. La combinaison aneth, oseille, poivre rose et ciboulette ira à merveille avec un poisson gras comme le saumon Au même titre que l’association piment-curcuma-cumin-paprika-gingembre-sésame avec de la volaille.
Source : Nutrition: quelles alternatives au sel ? – A la une – Destination Santé