[SANTE] Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2021, Vision du Monde appelle à poursuivre les mesures de prévention face à la maladie pendant la pandémie

[SANTE] Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2021, Vision du Monde appelle à poursuivre les mesures de prévention face à la maladie pendant la pandémie

paludisme #sante #sante #journeemondiale #visiondumonde A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, appelle à poursuivre les mesures de prévention face à la maladie qui ne doivent pas être freinées en raison de la pandémie. Chaque année des milliers de personnes meurent encore du paludisme !

La pandémie met à mal la lutte contre le paludisme

De nombreuses familles sont prises dans le cercle mortifère de l’insécurité alimentaire et du paludisme. Fragilisés par la malnutrition, les enfants en bas âge sont particulièrement affaiblis et n’ont plus la force de lutter contre la maladie. Ce phénomène est aggravé par la crise de la COVID-19 qui intensifie l’insécurité alimentaire dans les pays en développement. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les mesures prises pour freiner l’épidémie de COVID-19 risquent d’augmenter les cas de mortalité imputés au paludisme durant la crise. Différents scénarios sont à prévoir selon les perturbations des campagnes de prévention subies dans les pays en développement. Mais elles pourraient provoquer jusqu’à 100 00 décès supplémentaires chez les jeunes enfants.

Vision du Monde s’engage dans la lutte contre le paludisme

Dans les zones infectées par la maladie, l’ONG humanitaire distribue des moustiquaires imprégnées d’insecticide et facilite la prise en charge médicale des victimes du paludisme par la mise en place de centres de santé dans des zones reculées.

« Trois de mes enfants sont morts du paludisme avant même que je sache qu’une moustiquaire était la solution pour les protéger. Je suis rassuré d’avoir une moustiquaire pour mes enfants à présent, parce que c’est la solution face au paludisme. » explique un père de famille au Mali.

Les actions d’assainissement jouent également un rôle majeur dans la lutte contre le paludisme permettant ainsi d’éviter les eaux stagnantes et la prolifération de moustiques contaminés.

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.