[SANTE] Contraception – Risques & Effets secondaires
Il existe différentes formes de contraceptifs. Toutes nécessitent un suivi médical régulier et des règles d’utilisation strictes.Parmi elles, certaines peuvent avoir des effets secondaires notables.Il faudra toujours consulter un professionnel de santé dès qu’on constate un changement particulier
- La pilule contraceptive
Méthode contraceptive la plus utilisée en France. Il existe deux types : les pilules combinées oestroprogestatives et les pilules microprogestatives.
Les pilules combinées oestroprogestatives sont contre-indiquées :
- Avant 35 ans en cas de migraines avec aura
- Après 35 ans en cas de migraines avec ou sans aura ou en cas de tabagisme
Les pilules microprogestatives contiennent une seule hormone faiblement dosée. Avec ces pilules, les règles surviennent toutes les 4 semaines
« Les effets indésirables des contraceptifs hormonaux dépendent de leur dosage et de leur composition :
Les pilules combinées augmentent les risques thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire) et artériels (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) comparativement aux femmes non-utilisatrices de ce type de contraceptif. Le risque de thromboses veineuses est même supérieur avec les pilules de 3e et de 4e générations, ce qui a poussé les autorités sanitaires à recommander aux praticiens de prescrire les autres générations.
Les pilules progestatives sont généralement préconisées pour les femmes qui ne peuvent pas utiliser les pilules combinées, car leur faible dosage est sans danger. On observe cependant quelques effets secondaires, comme l’acné, la prise de poids ou encore des saignements en dehors des menstruations. »
Source : Pilule contraceptive : prise et effets secondaires | Elsan
- Le patch contraceptif
On le colle soi-même sur la peau. Il agit en délivrant un combiné d’hormones oestroprogestatives en continu
Les effets secondaires chez les nouvelles utilisatrices : Maux de tête, nausées, seins douloureux, perte de régularité des règles, tâches (saignement léger ou écoulement brun), peau irritée à l’endroit où se trouve le patch
- L’anneau vaginal
C’est un anneau souple qui contient un combiné d’hormones oestroprogestatives qui diffusent à travers la paroi vaginale au contact de l’humidité et de la chaleur du vagin et passent dans le sang
« L’anneau contraceptif de la femme peut présenter quelques inconvénients :
Il est déconseillé chez la femme allaitante. À l’inverse, la femme en post-partum qui n’allaite pas peut recourir à l’anneau vaginal à partir de la 4e semaine après son accouchement.
Il peut, à l’image de la pilule, générer des petits saignements entre les règles, des maux de tête, des seins gonflés et sensibles, des nausées, surtout au début. L’utilisation de l’anneau vaginal peut par ailleurs entraîner une augmentation des pertes vaginales. Dans de rares cas, une pigmentation du visage peut apparaitre, avec l’apparition de taches brunes. On parle alors de masque de grossesse ou encore de chloasma. »
Source : Anneau vaginal contraceptif : pose et utilisation (elsan.care)
- L’implant contraceptif
C’est un bâtonnet de quatre centimètres de long et 2 mm de diamètre contenant un progestatif. Il agit en bloquant l’ovulation.
Il est inséré sous la peau du bras par un médecin ou une sage-femme à l’aide d’une aiguille spéciale et peut être retiré à n’importe quel moment
« La mise en place d’un implant contraceptif peut avoir des effets secondaires chez la femme :
La prise de poids : ceci est particulièrement vrai chez les femmes qui sont déjà en surpoids. Dans ce cas, il est recommandé aux femmes de plus de 80 kg de faire procéder à un remplacement de l’implant au bout de 2 ans ou au maximum de 2 ans ½.
La perturbation des cycles menstruelles : avec l’implant contraceptif, les règles peuvent devenir irrégulières, être courtes ou au contraire longues, avec des saignements entre les cycles dus à l’affinement de l’endomètre. Certaines femmes peuvent avoir de longues périodes sans règles.
Des poussées d’acné peuvent se manifester chez la femme qui porte un implant contraceptif.
Les risques liés à la pose d’un implant contraceptif sont rares, mais existent :
Il s’agit notamment de la migration de l’implant contraceptif dans l’artère pulmonaire. Ceci représente une urgence médicale, car les conséquences peuvent être très graves.
Cela se produit quand l’implant est mal positionné dans le bras, car inséré trop profondément, de sorte qu’il va passer dans un vaisseau sanguin (une arthère) et être transporté par le sang jusqu’au cœur. Pour limiter ce risque, une visite de contrôle trois mois après la pose de l’implant est demandée, de même que la patiente est invitée à palper régulièrement son bras pour vérifier la présence de l’implant »
Source : Implant contraceptif : définition, pose et effets secondaires | Elsan
- Les progestatifs injectables
Leur durée d’action est de 3 mois. Les injections du progestatif par voie intramusculaire doivent être faites à intervalles réguliers par un médecin, une infirmière ou une sage-femme
Compte tenu des risques potentiels (thrombose veineuse, diminution de la densité minérale osseuse, prise de poids) et de leurs effets secondaires fréquents (irrégularité des règles…), leur utilisation est limitée dans le temps.
- Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet
C’est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l’utérus.
Il existe deux types :
- le DIU au cuivre a un effet spermicide et rend les spermatozoïdes inactifs. Les règles sont souvent assez importantes ;
- le DIU au lévonorgestrel (hormone de synthèse proche de la progestérone) épaissit les sécrétions cervicales empêchant le passage des spermatozoïdes.
« Les stérilets ont également leurs effets secondaires ou indésirables :
Pour le stérilet en cuivre :
La durée des règles peut être augmentée par rapport aux cycles menstruels sans stérilet, les règles peuvent s’avérer plus douloureuses ;
Pour le stérilet hormonal :
Des saignements entre les règles peuvent apparaître ; une prise de poids, une poussée d’acné importantes, des douleurs lombaires, des changements d’humeur soudains au cours du cycle menstruel, des tensions et des douleurs au niveau des seins, l’apparition de kystes ovariens bénins, qui se résorbent en général au bout de quelques mois. »
Source : Stérilet : Contraception par DIU (dispositif intra-utérin) | Elsan
Pour en savoir plus :