Retour sur un épisode méconnu de l’histoire haïtienne : L’attaque de Fort Rivière

Retour sur un épisode méconnu de l’histoire haïtienne : L’attaque de Fort Rivière

Lors de l’occupation États-Unienne, les troupes de l’US Marine débarquées pour défendre les intérêts de la « Haitian American Sugar Company » (HASCO), attaquèrent par surprise le Fort Rivière dans lequel s’étaient réfugié un groupe d’haïtiens hostiles à l’occupation de leur pays.

L’attaque eut lieu le 17 novembre 1915 à 7 heures du matin.
Tous les résistants furent tués. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Rivière

Charlemagne Péralte, Un héros de la résistance haïtienne
Retour sur la triste fin de Charlemagne Péralte, trahi par l’un des siens, et achevé suite à une crapulerie de l’armée d’occupation Etats-Unienne…
Charlemagne Péralte, ancien officier qui avait pris la tête des « Cacos », la résistance armée contre l’occupation yankee, fut capturé et assassiné en 1919 par un escadron de Marines grimés en Nègres, et son corps fut exposé dans sa ville natale.
Les photos de son cadavre furent distribuées dans toute l’île pour semer la terreur, mais ceci fit de lui au contraire un Martyre.
Le chef de l’escadron de la mort, le sergent Herman Hanneken, fut décoré de la Médaille d’Honneur.
La fiche de Wikipedia sur Charlemagne Péralte est en anglais, comme beaucoup (trop?) de documents concernant l’histoire d’Haïti :
http://en.wikipedia.org/wiki/Charlemagne_Péralte

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.