[RENCONTRES] « L’Empire qui ne veut pas mourir » passé et présent de la Françafrique à la Bibliothèque Municipale de Lyon Mardi 16 mai 2023

[RENCONTRES] « L’Empire qui ne veut pas mourir » passé et présent de la Françafrique à la Bibliothèque Municipale de Lyon Mardi 16 mai 2023

« L’âge de la Françafrique est révolu » a déclaré Emmanuel Macron le jeudi 2 mars au Gabon. La Françafrique serait donc morte et enterrée ?

Pourtant si l’on en croit les réactions de rejet très fortes d’une partie des pays et populations en Afrique, il semble que la mainmise de la France sur le continent soit encore d’actualité.

Depuis plusieurs décennies, des travaux et enquêtes ont pointé la face « cachée » ou « occulte » de la Françafrique (assassinats, coups d’Etat, corruption…), finissant presque par effacer dans les médias et dans l’opinion, sa face « officielle » revendiquée (dette et franc CFA, interventions militaires, relation avec des régimes autoritaires, extractivisme…) et ses conséquences (disparition des services publics, insécurité, ravages écologiques). Ce sont les deux faces d’une même pièce, d’un système qui depuis les indépendances s’est toujours adapté. Pour savoir où en est la Françafrique, il est nécessaire de se remémorer ses origines et son histoire et de redéfinir ses caractéristiques majeures. Quand et pourquoi le système Françafrique a-t-il été mis en place ? Et sur quoi se fonde-t-il ?

En savoir plus

Mardi 16 mai 2023 à 18h30
Bibliothèque Part-Dieu – Salle de conférence
30 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.