[RENCONTRE] « Comment sortir des mythologies décoloniales et analyser avec lucidité la post-colonie? » vendredi 20 septembre 2024 à Lyon

[RENCONTRE] « Comment sortir des mythologies décoloniales et analyser avec lucidité la post-colonie? » vendredi 20 septembre 2024 à Lyon

Dans le cadre de la 7ème édition du cycle Perspectives Antiracistes et Postcoloniales, la Maison des Passages propose une rencontre en présence de :
🎤 El Hadj Souleymane Gassama (Alias ELGAS), Journaliste & Écrivain.
🎤Amzat Boukari-Yabara, Écrivain & historien indépendant.
👉 La Maison des Passages souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis 2018 dans le cadre du cycle Perspectives antiracistes et postcoloniales, et propose un nouveau cycle de rencontres durant lesquelles nous aborderons et approfondirons les problématiques liées aux traces de la colonisation toujours prégnantes dans nos imaginaires.
« Il y’a une permanence dans la remise en question des relations entre l’occident et les anciennes colonies d’Afrique.
Aujourd’hui plus qu’hier les nouvelles générations africaines veulent réexaminer l’histoire des relations incestueuses souvent tumultueuses ou conflictuelles entre l’Europe et les états nouvellement indépendants.
-Comment sortir des mythologies décoloniales et analyser avec lucidité la post-colonie?
-Comment produire un discours cohérent qui ne fasse pas l’impasse sur les impensées nées des violences de la rencontre et des inégalités qui s’en sont suivies?
Notre ambition au cours de cette rencontre et de susciter des réponses à ces questions »

Vendredi 20 septembre à 19h30
Maison des Passages
44 Rue Saint Georges
69005 Lyon

L’événement sur facebookhttps://www.facebook.com/events/s/perspectives-antiracistes-post/2151375988562753/

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.