[RACISME] « À Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre » : dans une vidéo, Bassem Braïki parle de pendre des Noirs, avant de s’excuser (Lyon Capitale)
Article dans Lyon Capitale du 13 août 2024
Dans un extrait vidéo, largement relayé sur les réseaux sociaux, le controversé influenceur Lyonnais Bassem Braïki, évoque de « pendre des Noirs » qui s’en prennent aux Arabes, avant de revenir sur ses propos et de s’excuser dans une seconde vidéo.
Dans un extrait vidéo largement relayé sur les réseaux sociaux, l’influenceur Lyonnais Bassem Braïki, parle de « prendre des Noirs » qui s’en prennent aux Arabes. « Y’a une femme, une haja (une vieille dame) elle a été giflée dans le RER, le tombe de mon grand-père, ils ont étouffé l’affaire (…) Il y’a des rappeurs Noirs dans le 91, qui insultent tout le Maroc, personne fait rien. Nous, à Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre« , lance-t-il.
L’extrait a été relayé et a suscité une indignation auprès de nombreux internautes. Bassem Braïki publie ensuite une seconde vidéo dans laquelle il présente ses excuses. « L’une des plus grandes erreurs que j’ai faites, c’est de m’être fait passer pour ce que je ne suis pas, un raciste. Je m’adresse à tous les « renois » (Noirs) de France et du monde. Je vous demande de m’excuser parce que mes mots ont été forts. C’était une manière de m’exprimer, tout simplement. »
Lire l’article en entier sur lyoncapitale.fr
Article dans Le Progrès du 14 août 2024
« Sur des lampadaires ils seront en train de pendre » : qui est l’influenceur Bassem Braïki, mis en cause pour des propos racistes ?
Coutumier des déclarations plus que polémiques, l’influenceur lyonnais Bassem Braïki a publié, lundi 12 août, une vidéo devenue virale dans laquelle ce dernier parle de « pendre des noirs à Lyon » avant de s’excuser. Vivement critiqué, l’extrait a été signalé au procureur de la République.
Lire l’article dans Le Progrès
En savoir sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassem
La Tunisie à Lyon #tunisielyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram