[PORTRAIT] Kalyl Amaro jeune athlète lyonnaise sur 400 mètres

[PORTRAIT] Kalyl Amaro jeune athlète lyonnaise sur 400 mètres

#KalylAmaro #Athlete #400metres #CongoLyon Kalyl Amaro est une jeune athlète de 22 ans. Nous dressons aujourd’hui le portrait épatant de cette jeune femme, sportive lyonnaise de haut niveau.

Nous allons tout d’abords revenir sur son parcours remarquable. Kalyl pratique l’athlétisme depuis son plus jeune âge mais ce n’est que plus tard qu’elle débute le 400 mètres. Face à de bons de résultat obtenu dans cette discipline, Kalyl participe aux championnats de France et en ressort avec quelques médailles, notamment d’argent et titre médaillé d’or. Par la suite elle commence à obtenir ses premières sélections en équipe de France des jeunes et prend part ainsi à multiples compétitions, tel que le championnat d’Europe, le championnat méditerranéen et également d’autres compétitions internationales entre pays. Ensuite, elle débute les sélections en équipes de France séniors, participe au championnat d’Europe en salle à Glasgow et même au championnat de monde d’athlétisme de Doha en 2019. Avec la crise sanitaire actuel, le rythme des compétitions s’est fortement réduit néanmoins ce n’est pas pour autant que Kalyl a arrêtée totalement de pratiquer car elle se joint l’hiver dernier au championnat de France en salle, où elle termine vice-championne de France. 

Comme nous pouvons l’observer, à un si jeune âge, Kalyl Amaro possède déjà un parcours sportif admirable. Même avec tout ce qu’elle a pu déjà accomplir, la jeune athlète possède toujours plus d’objectives à atteindre dans le futur. A la différence de ce que nous pouvons penser, en termes d’aspirations pour l’avenir, Kalyl ne se dit pas qu’elle veut atteindre prioritairement le niveau des Grandes compétitions internationales d’athlétisme tel que les jeux olympiques par exemple, ça reste un objectif ultime pour elle sauf que ce n’est pas le principal à ses yeux. Kalyl  se projette dans le futur bien plus en termes de chronos, lorsque qu’elle terminera se carrière elle veut se dire qu’elle a réussi à atteindre un tel haut niveau de performance. Finalement les importantes compétitions n’arrivent qu’en second plan, plutôt comme le résultat logique du niveau qu’elle a réussi personnellement à atteindre.

On ne peut vraiment dire que l’athlétisme à toujours été une passion pour Kalyl, mais plutôt que ça l’est devenu réellement pour elle. Comme nous l’avons précisé plus haut, Kalyl Amaro débute l’athlétisme depuis son enfance, à savoir que ce sport n’a pas été son premier choix. Etant petite cela a toujours été important pour ses parents qu’elle pratique une activité sportive. Elle a alors expérimenté plusieurs sports dont la natation, la danse ou encore les arts martiaux puis finalement c’est vers l’athlétisme qu’elle finit par se diriger. A ses débuts, le sport s’identifiait davantage comme un passe-temps, un hobby très peu pris au sérieux pour sa part. Mais au fur et à mesure, elle se découvre une réelle passion pour l’athlétisme, une activité lui procurant beaucoup de plaisir. Par rapport à son expérience, Kalyl ne manque pas de souligner que malheureusement en grandissant la notion de plaisir dans le sport devient différente. C’est-à-dire qu’on se fixe des objectifs et attentes et parfois avec le lourd travail fourni, il peut être difficile de retrouver cette notion de plaisir. Sauf que ce constat pour Kalyl n’est pas source de démotivation du fait qu’il faut continuer à chercher et garder ce plaisir, énormément motivateur pour elle. La clef pour elle c’est de se dire que le sport c’est à la base un jeu, un loisir même s’il a été rendu bien plus sérieux de nos jours.

Kalyl Amaro en plus d’être une athlète de haut niveau, est étudiante en première année de Master en management des organisations sportives. En effet comme nous pouvons nous y attendre, son rythme de vie demeure assez particulier. Ses journées types se résument à aller en cours la journée puis se rendre à l’entrainement le soir aux alentours de 17-18h, au cours de la semaine elle s’entraine du Lundi au Samedi avec parfois deux entrainements dans la journée. En effet se sont des journées assez longues mais dont le format varie fortement en fonction des périodes. Avec la crise sanitaire, il s’est avéré assez compliqué au début de maintenir le rythme d’entrainement régulier. Sauf qu’aujourd’hui Kalyl s’estime chanceuse de pouvoir pratiquer régulièrement son sport et de participer à certaines compétitions, contrairement à d’autres, elle se sent reconnaissante d’avoir l’opportunité de pouvoir continuer à s’entrainer.

Pour finir si on se concentre un peu plus sur la personnalité de Kalyl Amaro, nous pouvons nous rendre compte que le sport de haut niveau nécessite un Etat d’esprit assez spécifique.  En fonction de sa propre carrière et expérience, Kalyl détermine trois éléments importants à ses yeux, qui peuvent apparaitre comme des conseils, pour qu’un athlète puisse se donner les capacités d’atteindre les hauts niveaux, ce sont les suivants :

  1. Essayer de rester sur terre et humble peu importe qui on est, ce qu’on réussit ou pas.  D’avoir des pieds au sol.
  2. Travailler dure. L’athlétisme nécessite une quantité de travail importante avec beaucoup d’entrainement et de persévérance et cela à tous les niveaux. Savoir qu’il y aura des moments dures.
  3. Une bonne confiance en soi, c’est la clef pour se motiver personnellement à réaliser de grandes choses.

Ainsi ce que nous pouvons retenir de Kalyl Amaro c’est que ce n’est pas réellement une personne qui va se mettre à la lumière, elle préfère travailler dure dans son coin, on peut même dire dans l’ombre et se donner le maximum pour réussir et espérer voir ses objectifs se concrétiser : « Le mot briller ne colle pas trop avec ma personnalité », dit-elle.

Sophie SONKO.

Actualité du Congo à Lyon sur Ekodafrik

Actualités sur le Congo à Lyon sur Twitter

Sophie SONKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :