[LIBRE PAROLE AVEC ILHAM] L’exclusivité sexuelle est-elle contraire à la nature humaine?

[LIBRE PAROLE AVEC ILHAM] L’exclusivité sexuelle est-elle contraire à la nature humaine?

#libreparoleavecilham #polygamie #polyandrie #polyginie #monogamie #polybureau #infidelite #visetapprends #maquispluriel Pour aborder la question de l’exclusivité sexuelle il est bon de rappeler les différentes formes d’union qui existent.A l’arrivée des religions monothéistes la relation de couple a été codifiée notamment pour garantir la filiation avec un point commun la virginité de la femme et sa fidélité une fois mariée.
Il y a deux régimes matrimoniaux la monogamie et la polygamie.A côté de ces régimes, il y a des unions de couples dites libres ou encadrées sous une autre forme administrative et qui peuvent être classées dans la catégorie monogamie. 

La polygamie
C’est un régime matrimonial où un individu est lié, en même temps, à plusieurs conjoints.

la polyandrie: une femme est mariée à plusieurs hommes. On la retrouve encore chez les peuples Bahima d’Afrique orientale, notamment en Ouganda, et chez les Bashilélé du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), au Népal, Paraguay, la tribu Bari au Venezuela, tribu Mosuo en Chine, Chez les Tre-Bas du Tibet

la polygynie: un homme est marié à plusieurs femmes. C’est la forme la plus fréquente de polygamie.Par abus de langage on parle de polygamie pour la polygynie et officiellement la polyandrie  n’existe plus. Sur la trentaine de pays autorisant la polygamie dans le monde, 25 se trouvent en Afrique, même si beaucoup de pays africains tendent à l’interdire ou à lui rajouter des conditions. Les autres pays autorisant la polygamie: pays du Moyen-Orient, l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie, la Malaisie et l’Indonésie.Ces unions présupposent une fidélité ou exclusivité sexuelle, et pourtant les % de relation extra-conjugales ou extra-couples sont de plus en plus importants aussi bien chez l’homme que chez la femme. En effet 30% des femmes et 50% des hommes déclarent avoir été infidèles. Il y a même des sites internet destinés aux relations extra-couples. Ces chiffres sont certainement sous-estimés pour la femme infidèle, beaucoup plus montrée du doigt par la société, et qui va minimiser ses relations extra-couple

L’infidélité: Le polybureaux, les maitresses, les amants 
Dans un couple aussi bien l’homme que la femme sont susceptibles d’avoir une relation extra-couple. En Afrique francophone on parle de second bureau ou troisième bureau, etc . pour qualifier des maitresses que l’homme marié va voir en journée aux horaires de bureaux. Le 1er bureau étant l’épouse. Dans ce cas c’est l’homme qui entreprend une relation extra-couple. C’est souvent un signe de prospérité et concerne majoritairement des hommes riches. On retrouve ces formes de relations où les maitresses sont prises en charge financièrement aussi ailleurs dans le monde.Plus généralement les liaisons extra-couples concerneront des hommes et des femmes indépendants financièrement les uns des autres, avec une relation qui sera essentiellement sexuelle et parfois aussi sentimentale. 

Quelles sont les raisons invoquées pour expliquer l’infidélité?
Les raisons avancées par les hommes et femmes infidèles sont la monotonie sexuelle, le besoin de changer la routine, l’insatisfaction sexuelle, l’attirance sexuelle pour une autre personne, l’envie de tester des pratiques sexuelles qu’ils n’osent pas entreprendre dans leurs couples. Ils ne se séparent pas parce qu’ils disent avoir encore des sentiments pour leur conjoint, ils distinguent donc les sentiments de la relation sexuelle. Ces relations extra-couples peuvent s’installer dans la durée faisant naitre ou pas des sentiments mais sans briser le couple tant que les cocus ne sont pas au courant ou tant qu’ils continuent à ne pas vouloir voir.

Lire l’article en entier sur « Vis et Apprends »

Retrouvez Ilham dans l’émission Maquis Pluriel en direct les mardis entre 20h et 22h sur Youtube ou sur Facebook

Ilham SEGHROUCHNI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.