Parcours de Charlène ONDON, fondatrice du salon Beautiful Sista et directrice de BS Events

    Directrice et fondatrice de l’entreprise BS Events, Charlène ONDON est à l’origine du salon Beautiful Sista et du Business brunch. Beautiful Sista est un salon dédié à l’entreprenariat des femmes dans l’objectif de promouvoir échange et entraide. Le but est de pouvoir réunir des entrepreneur le temps d’une journée, afin qu’ils puissent faire la promotion de leur activité et présenter leur passion. Les thèmes son principalement axés autour de la beauté, du bien-être et de la mode. En effet, lors de l’évènement sont particulièrement mis en avant : une styliste, un artiste peintre et si possible un intervenant pour une conférence. La styliste crée alors quelques vêtements ou une collection spécialement dédiée à l’évènement. Malgré le fait que ce salon soit principalement destiné aux femmes, on observe depuis peu des hommes qui viennent participer et exposer, comme lors du dernier salon organisé en février, qui était une édition « spécial gentlemen » ; de nombreux hommes ont d’ailleurs répondu présents. L’évènement a lieu tous les 3 mois, le prochain salon est prévu pour le 12 mai et célèbrera les un an du projet, au 45 avenue Albert Einstein à Villeurbanne.

     Charlène a eu l’idée de créer ce salon à travers des discussions, notamment avec certains amis et des membres de sa famille eux-mêmes entrepreneurs, comme sa sœur qui a créé une gamme de produits cosmétiques naturels. Elle a alors ressenti leur besoin et a eu l’idée de trouver un lieu pour réunir toutes ces personnes pour qu’elles puissent échanger avec leur clientèle, car la plupart de ces entrepreneurs travaillent beaucoup sur la vente en ligne, sans contact direct. Mais à force de créer tous ces évènements, elle s’est aussi rendu compte que cela créait une alternative aux personnes porteuses de projets qui se tournent souvent vers pôle emploi mais n’ont pas de réelles propositions face à leurs besoins. Pour l’organisation de son évènement, Charlène repère les créateurs et met en place une rencontre afin de les questionner sur leurs besoins, voir où ils en sont, leur donner des conseils, c’est un suivi un peu plus professionnel. Elle organise tout de A à Z, de l’idée à la création, qui comprend donc la recherche d’exposants, la gestion du budget, la recherche d’hôtesses, la mise en place de récompenses, etc. Et comme elle ne peut tout faire toute seule, sa sœur, elle aussi entrepreneur, l’aide pour la communication, la présentation des exposants et les animations. Elles sont également appuyées par une stagiaire pour les aspects publicitaires, le contenu en ligne et la médiatisation dans la ville. Pour des raisons stratégiques, les évènements ont toujours lieu au même endroit, au 45 avenue Albert Einstein, ce qui est plus facile pour les exposants qui viennent de toute la France car il y a un hôtel non loin du lieu de l’évènement qui se trouve près du centre-ville.

     Avant d’en arriver là, Charlène a connu quelques difficultés, la principale étant selon elle la peur. Au début elle avait peur que les gens ne viennent pas, lors que son premier évènement en décembre 2017, il n’y a pas eu autant de personnes qu’elle ne l’avait espéré, toutefois elle ne l’a pas pris comme un échec. Au contraire, cela lui a permis de repérer là ou il y avait eu un manquement, là ou elle avait fauté, ce qui lui a permis de se rattraper lors des éditions suivantes, il s’agit pour elle d’un « travail continuel ». Une autre principale difficulté à laquelle Charlène a dû faire face est la recherche d’une salle assez grande pour pouvoir proposer l’évènement, car ayant beaucoup d’animations à mettre en place, elle ne pouvait pas organiser cela dans une petite salle or à Lyon il est difficile de trouver ce type de salle à un prix peu élevé. Perfectionniste, Charlène fait tout son possible pour que la quasi-totalité de ses exposants soient satisfaits, elle souhaite faire un sans faute malgré les quelques retours négatifs qu’elle a pu connaître elle cherche la perfection. Il a également été difficile pour elle à ses débuts d’expliquer à ses parents qu’elle souhaitait entreprendre dans sa passion, ils voyaient cela comme un passe-temps et l’encourageaient plutôt à se focaliser sur son travail. Ils ont plus tard pris conscience de l’importance que cela représentait pour elle et de la confiance que les exposants lui accordent, aujourd’hui ils s’impliquent même dans le projet.

     Charlène tire de grandes satisfactions de son activité car elle est vraiment entrepreneur dans l’âme et elle aime vraiment ce qu’elle fait ; elle y passe tout son temps, même si elle stresse jusqu’au soir même de l’évènement, après quoi la pression redescend. De plus, elle est très contente de pouvoir permettre aux exposants de décrocher d’autres opportunités car ils lui font confiance. Le fait de voir les remerciements, les propositions de ses exposants et la suite de leur parcours est une fierté.

Par ailleurs, elle a eu l’occasion d’animer d’autres évènements et donc de se présenter, des personnes la reconnaisse alors et viennent la féliciter, lui parler des éditions auxquelles elles ont pu assister, à ce moment-là, elle se dit « Bingo ! J’ai réussi ». Enfin, les encouragements et l’investissement de sa famille sont importants pour elle, ce qui met en lumière son potentiel et la confiance que lui accordent les gens, car ce n’est pas toujours facile d’arriver à gérer une quarantaine de personnes, dont trente exposants.

    A l’avenir, Charlène souhaite que son évènement Beautiful Sista devienne un grand salon à Lyon, une référence, l’objectif étant de permettre aux exposants de faire découvrir leur passion, en leur « donnant l’occasion de se produire et par la même occasion de croire en leurs capacités » ajoute-elle. Elle rêve d’ailleurs de l’organiser à grande échelle et idéalement « d’atterrir à l’Eurexpo », son objectif ultime.

Retrouvez-les :

Facebook
Instagram

Partagez cet article